03 septembre 2020

''Être le plus régulier possible''

Johann Sidaner

Alors que sa formation s'apprête à retrouver le championnat dimanche après-midi sur le terrain du CPB Brequigny Rennes, Johann Sidaner, entraîneur des U17 Nationaux, revient sur la préparation et les attentes pour ce nouvel exercice 2020-2021.

Johann, quel bilan peut-on tirer de cette préparation 2020-2021 ?

Johann SIDANER : "On a travaillé durant 9 semaines, ce qui correspond à une période assez longue. Il est intéressant de noter que la reprise a été commune pour nos joueurs 2004, avec les 2003 de Stéphane Ziani. Ils ont ainsi pu être au contact de garçons plus âgés et je pense que ça a été bénéfique pour eux. S'appuyer sur l'exemple de joueurs qui ont un peu plus d’acquis, ça permet de gagner du temps. Durant cette préparation, on a également eu la possibilité de disputer cinq rencontres amicales. Entre ces matches et les séances quotidiennes, on a pu observer beaucoup de choses intéressantes et parfois aussi, quelques manques. On va continuer à travailler sur ces axes de progression pour la suite de la saison."

Peux-tu nous parler de ton groupe pour cette saison 2020-2021 ?

"Tous les joueurs 2004 étaient déjà présents l'an passé. Évidemment, il y a des acquis sur le plan de la cohésion. Sur cette fin de préparation, notamment lors des matches amicaux, on a pu intégrer des 2005. Ils régénèrent ce groupe et c'est plutôt positif. À force de passer du temps ensemble sur et en dehors du terrain, certaines connexions existent et c'est intéressant pour la suite."

As-tu pu noter une certaine impatience de la part des joueurs, Ă  quelques jours de la reprise officielle ?

"Sans doute qu'il y a de l'impatience mais on n'a pas vu de signes particuliers cette semaine. Les garçons, même en amical, abordent chaque rencontre avec beaucoup de sérieux. Je ne sais pas s'il y aura une différence dimanche. En tout cas, on ne pense pas faire plus ou mieux sur un match de championnat, par rapport à une rencontre de préparation. Ce qu'on leur demande, c'est d'être le plus régulier possible, peu importe le contexte."

Quelles sont tes attentes sur la saison ?

"Ce passage en U17 est tout de même un moment crucial dans le sens où on demande encore plus aux joueurs, avant leur passage en U19 la saison suivante. Ce qu'on espère d'eux, c'est qu'ils aillent un peu plus loin dans leur formation, dans les intensités. Dans les prochaines semaines et dans les prochains mois, on attend de voir et on tirera des enseignements, tout en se projetant avec les jeunes qui seront en mesure de poursuivre.
Mais pour l'heure, c'est une génération qui a montré de bonnes choses et des aptitudes l'an passé. Même depuis le début de la préparation, ils répondent bien au projet de jeu mais aussi dans l'évolution athlétique et technique. Ce qui est sûr, c'est qu'on souhaite avoir à faire à des jeunes adultes, plutôt que des grands enfants."


CPB Brequigny Rennes - FC Nantes

1ère journée - U17 Nationaux
Dimanche 6 septembre 2020, 15h
Complexe Sportif de Bréquigny


Par M.G


Equipementier Officiel de l'Académie

Partenaire Principal U19 & U17 Nationaux

Partenaires de l'Académie et École de Football
NH8

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×