28 septembre 2010

Lionel Carole : ''Je pense d'abord à progresser''

Avec sept matches au compteur, dont six en tant que titulaire, une passe décisive et des prestations remarquées, Lionel Carole réalise un bon début de saison. Conscient de l'exigence que demande l'équipe pro, le jeune défenseur entend bien continuer à progresser pour se faire une place.

T'attendais-tu à jouer autant, cette saison ?
Lionel Carole :
Non, je ne m'attendais pas à faire autant. La direction m'avait dit que je serais la doublure et que j'aurais l'occasion de montrer ma valeur. Mais je n'avais pas prévu de jouer autant. Maintenant je suis là, je joue, on me laisse montrer mes qualités.

Et dès les premières minutes de jeu, tu as apporté tes qualités et ta fraîcheur...
Lionel Carole :
On peut me mettre partout, je donnerai le maximum. Je fais ce que je sais faire. Il n'y a jamais trop de stress... peut-être quelques appréhensions, mais au fil des minutes, elles partent vite.

La Beaujoire te réserve toujours un accueil chaleureux...
Lionel Carole :
C'est le centre de formation. Ca fait plusieurs années que les gens attendent un joueur du centre de formation. Quelque soit le joueur qui sortira, ils seront contents.

Quel regard portes-tu sur tes prestations ?
Lionel Carole :
Peut toujours mieux faire. J'espère mieux faire. Après, c'est sûr, ce sont mes débuts. Si le coach me remet à chaque fois, c'est qu'il pense être satisfait. Je suis là pour le collectif. Si j'apporte une passe décisive, si je sers à l'équipe, c'est ce qui est important.

"Si je sers à l'équipe,
c'est ce qui est important"

Comment se passe la relation de jeu avec tes partenaires ?
Lionel Carole :
Quelque soit mes partenaires, je joue et je m'adapte. Je ne fonctionne pas de la même façon avec Aurélien ou avec Stéphane. Ils me parlent, je les connais aussi un peu... je m'adapte à eux.

Quelle différence y a-t-il dans le travail avec les pros par rapport à la formation ?
Lionel Carole :
Au centre de formation, on travaille sur du long terme. Alors qu'en pro, c'est de l'instantané. Avec les pros, ce sont les matches qui comptent. Il faut jouer.

Comment se passe l'intégration des jeunes au sein du groupe ?
Lionel Carole :
Ca se passe super bien. On a tout de suite fait partie du groupe. On n'a jamais été catalogués en tant que "jeunes". C'est un groupe homogène et ça se passe bien.

Quels sont tes objectifs sur la saison ?
Lionel Carole :
Au niveau collectifs, tout le monde les connaît. On est au FC Nantes. Il faut avoir une certaine valeur. Après, personnellement, c'est de jouer le plus de matches possible. Il faut toujours être le meilleur et progresser. Surtout que c'est ma première année avec les pros. Je pense d'abord à progresser, à emmagasiner le plus de matches, le plus de temps de jeu... après, on verra bien.

Par Propos recueillis par F.C. - Photos A.D./fcnantes.com