05 janvier 2023

''Prendre ce match avec beaucoup de sérieux''

Antoine Kombouaré

Face aux médias ce jeudi midi, Antoine Kombouaré a fait le point avant la rencontre de samedi soir (18h). Pour rappel, les Jaune et Vert se déplaceront au Stade Michel-d'Ornano de Caen, afin d'y affronter l'AF Virois (N3). Retrouvez sa conférence de presse ci-dessous.

LE POINT SANTÉ

Antoine KOMBOUARÉ : "On dénombre deux absents pour cette rencontre : Pedro Chirivella et Moussa Sissoko. Pour le premier cité, il s’agit d’une inflammation (genou). À chaque fois qu’il frappe ou qu’il est en extension, il a mal. Il s’est entraîné hier mais a dû s’arrêter en plein entraînement. L’essai s’est avéré négatif. Concernant Moussa (Sissoko), il a été touché pendant le match face à Auxerre. Sur un course, il s’est fait une petite élongation. Rien de bien grave. On espère travailler pour qu’il puisse récupérer à l’occasion du match devant Lyon."

DES JOUEURS PRÉSERVÉS SAMEDI SOIR ?

"Non, il n’y aura pas un joueur préservé. Après, il faut que tout le monde joue. Donc on va donner du temps de jeu à certains, limiter les temps de jeu pour ceux qui jouent beaucoup. On se donne le temps de la réflexion."

ALLER LE PLUS LOIN POSSIBLE…

"Forcément, en étant le vainqueur de la dernière édition, on voudrait essayer d’aller le plus loin possible. Après, on verra."

DES ÉQUIPES DE L1 QUI PEUVENT ESPÉRER APRÈS LE PARCOURS DU FC NANTES L’AN PASSÉ ?

"Je pense que notre parcours peut influer sur les autres équipes, oui. Mais nous on ne s’occupe que de nous. On se souvient l’an passé, de notre succès à Sochaux obtenu aux tirs au but (0-0, 4-5 t.a.b), pour notre entrée en lice. Ensuite, tout est possible. Mais il ne faut pas tirer des plans sur la comète. Il faut jouer, prendre les matches les uns après les autres, espérer aussi avoir de bons tirages. C’est important. L'an dernier, on a joué presque tous nos matches à la maison."

LA PRÉPARATION DE LA RENCONTRE EN VIDÉO

"On a récupéré pas mal d’images sur cette équipe de l’AF Virois, notamment sur le dernier tour face au Stade Malherbe de Caen. On va défier une équipe de Vire en tête de son groupe du National 3, qui marque beaucoup de buts, qui joue bien au ballon. Il ne faut pas oublier non plus que Vire est « miraculé » avec ce match perdu (0-3) mais finalement remporté sur tapis vert. Tant mieux pour eux, ça leur offre un seconde chance. À nous d’être sérieux et de faire un grand match pour ne pas donner d’espoir à cette équipe. On s’attend bien sûr à une équipe qui voudra faire tomber le « gros »."

L’AF VIROIS

"J’ai pu regarder les profils de joueurs. C’est une équipe qui aime repartir de derrière, organisée en 4-4-2 et qui se repositionne en 4-5-1 lorsqu’elle est en difficulté. Il faut prendre cette équipe très au sérieux. L’AF Virois possède un attaquant dans le couloir droit qui va vite, des milieux qui sont présents. Il y a des garçons qui ont joué dans des centres de formation. Mais il faut mettre de l’intensité, de l'agressivité, du rythme et de la vitesse pour les mettre en difficulté."

DANS LES TÊTES DES JAUNE ET VERT

"On se doit de prendre les choses avec beaucoup de sérieux, de faire le meilleur parcours possible. Mais on connait la Coupe de France, c’est très aléatoire et ça se joue sur un match. D’où la difficulté. Quatre jours après on joue également l’OL et il ne faut pas qu’on ait déjà la tête à Lyon. On doit se concentrer sur ce match de Vire. Pour préparer la réception de Lyon de la meilleure des façons, il faut gagner, marquer le plus de buts pour mentalement se sentir bien."

MOINS DE SURPRISES SUR CE TOUR APRÈS LA REPRISE DE LA L1 ?

"Non, je ne crois pas. Il y a toujours ce phénomène de la Coupe de France, avec des équipes moins fortes sur le papier, qui développent un surplus d’activité, de motivation et d’agressivité. Les terrains sont aussi parfois compliqués mais là, j’espère que ce ne sera pas le cas en évoluant à Caen. Mais un match de Coupe de France reste toujours compliqué."

DES MATCHES EN PLUS AU CALENDRIER ?

"Ce n’est que le début, on démarre, donc ce n’est pas un souci. On est capable de gérer ça. Là, on travaille toujours très fort et on prépare les joueurs pour la répétition des matches. Il ne faut pas que l’on rencontre de pépins par contre..."

UN CLIMAT MÉTÉO PLUS DOUX QU’À L’HABITUDE

"C’est beaucoup mieux parce que les conditions de travail sont bonnes et on n’a pas froid du tout. Au contraire. Mais je pensais qu’on aurait moins de blessés. C’est le petit bémol."

TORU OTA, L'UN DES ADJOINTS DU COACH

"C’est un vrai adjoint parce qu’il fait des séances aussi. Je l’ai connu et vu travailler à Toulouse. Surtout, c’est une belle personne et avec Yves (Bertucci), ils s’entendent aussi super bien. Il met en place des séances, travaille, aime ce qu’il fait. Surtout, il est très apprécié des joueurs. C’est d’ailleurs plutôt l’adjoint d’Yves (Bertucci) que le mien (il sourit).
Il travaille sur tout et bascule également sur préparation physique en étant capable de bien gérer le contenu des séances. Il planche aussi sur les parties techniques, l' échauffement avec les ballons et les circuits techniques. Dans les séances tactiques, il discute aussi beaucoup avec Yves (Bertucci). Et tous ensemble, on construit les séances."

FAIRE PREUVE D’HUMILITÉ SAMEDI

"L’humilité pour un club professionnel, c’est de bien respecter l’équipe et de faire le travail. Samedi, on aura face à nous des joueurs de foot qui voudront s’imposer. Comme nous. Il faudra donc livrer la meilleure performance pour se qualifier et si possible, avec la manière. C’est ce qu’on attend d’une équipe professionnelle. Souvent, lorsqu’on est éliminé, c’est parce qu’on perd cette valeur. Mais chez nous, ça ne risque pas d’arriver. Si on perd, c’est parce que l’équipe d’en face aura été meilleure. Mais personnellement, je n’aime pas avoir des garçons qui manquent d’humilité. C’est interdit ça."

LE FC NANTES PEUT-IL JOUER SUR TOUS LES TABLEAUX ?

"On ne se pose pas cette question. On prend les matches comme ils viennent, peu importe les compétitions. On veut gagner chaque rencontre. Si on a l’effectif au complet à chaque fois, on va se donner les moyens d’aller le plus loin possible. Mais c’est aussi selon l’effectif que j’aurais à disposition. Mais là, on va jouer les matches de Coupe de France à fond. Je dis « les », parce que j’espère qu’on va passer et qu'on disputera d'autres tours. Pareil en championnat, parce qu’on n’a pas le choix jusqu’à la 38ème journée pour maintenir le Club. Concernant la Coupe de France, on jouera également à fond cette compétition. On ne choisit pas nos matches."


AF Virois - FC Nantes

32èmes de finale - Coupe de France
Samedi 7 janvier 2023, 18h
Stade Michel-d'Ornano (Caen)

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×