Olympiakos FC - FC Nantes (0-0, 3-1 t.a.b)
Fin du rêve européen pour le FC Nantes...

10 août 2012

FC Nantes - Stade Lavallois : 3-1 (1-0)

Face à son voisin lavallois, le FC Nantes a décroché son premier succès de la saison, à la Beaujoire. Les belles promesses dans le jeu vu à Angers - malgré l'élimination - ont trouvé la finition qui avait fait défaut. La machine se lance.

Le match à Angers avait montré de belles choses. Mais la finition avait fait cruellement défaut. Les Canaris ont corrigé cette donnée ce soir, face à Laval. Et de belle manière.

Jordan VeretoutDans une organisation quelque peu modifiée pour ce troisième match en l'espace de huit jours, les Jaunes se présentaient en 4-5-1. Jordan Veretout évoluait en électron libre, derrière Filip Djordjevic, tandis que Yohan Eudeline effectuait sa première à la Beaujoire. Et quelle première !

Malmenés à l'entame de la partie, les Jaunes prenaient progressivement le jeu à leur compte. D'abord par quelques situations de contres, puis par des renversements de jeu qui semaient le doute dans le bloc défensifs des Tangos.

Laval évoluait désormais par des contres ou des coups de pieds arrêtés. La défense veillait… Mais l'essentiel des débats se situait dans la moitié de camps mayonnaise.
Et à la demi-heure de jeu, les choses se faisaient plus nettes encore. Filip Djordjevic se présentait seul, mais Arnaud Balijon remportait le duel (32'). L'attaquant lançait alors Vincent Bessat qui centrait en retrait, derrière Jordan Veretout et Yohan Eudeline (35').

Filip Djordjevic

Le centre en retrait, c'est justement l'arme qu'utiliserait Issa Cissokho, lancé par Yohan Eudeline. Et Adrien Trébel d'arriver lancé pour ouvrir le score : 1-0 (41').

Dès le retour des vestiaires, les Jaunes reprenaient leur marche en avant, comme galvanisés par cet avantage au score, et bien convaincus qu'ils ne se laisseraient pas remonter, comme face à Istres.
Sur une remontée de balle d'Adrien Trébel, Issa Cissokho prenait encore le couloir droit, pour un centre que Yohan Eudeline ne parvenait pas à reprendre. Mais Vincent Bessat avait suivi au deuxième poteau. Il temporisait puis trompait Arnaud Balijon : 2-0 (52').

Vincent Bessat

Le match était alors à sens unique. Mais c'est le poteau qui retardait encore l'échéance pour les Lavallois, sur cette reprise de Filip Djordjevic (62'). Il faudrait finalement attendre cette reprise de Yohan Eudeline, sur un centre de Serge Gakpe : 3-0 (78').

Un petit relâchement des troupes de Michel Der Zakarian leur coûtait une réduction du score par Vincent Le Baron, qui perforait à droite avant d'aller tromper Rémy Riou : 3-1 (88').

Yohan Eudeline

On le pardonnera plus facilement d'autant que le score ne bougerait plus. Nantes tient son premier succès, qui lui permet de remonter à la quatrième place du classement. Certes, anecdotique, mais il vaut mieux être dans ce wagon dès le début…

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×