27 août 2012

FC Nantes - Le Mans FC : 2-0 (1-0)

En clôture de la 5ème journée de Ligue 2, le FC Nantes a aligné une troisième victoire consécutive en s'imposant 2-0 face au Mans, grâce à un nouveau doublé de Filip Djordjevic. Et les Canaris de monter sur la deuxième marche du classement.

Et de trois ! Troisième victoire d'affilée pour les Canaris qui se sont imposés 2-0 devant plus de 18 000 personnes dans leur antre de la Beaujoire. Une belle série que les Jaunes n'avaient plus connu depuis août 2009, et qui leur avait aussi permis à l'époque de grimper sur la deuxième marche du podium.

Filip Djordjevic, auteur d'un deuxième doublé d'affilée

Pour cette rencontre, face à une équipe réputée pour son jeu direct et ses imposants gabarits, Michel Der Zakarian avait décidé de revenir au 4-4-2, Ismaël Bangoura rejoignant Filip Djordjevic sur le front de l'attaque. Pour le reste, bien peu de changement, si ce n'est Jordan Veretout prenant place à la récupération au côté de Birama Touré, aux dépens d'Adrien Trébel.

Les premières minutes seront consacrées à une période d'observation, chacun cherchant à mettre en avant ses arguments pour tester les lignes défensives adverses. Il fallait ainsi attendre ce corner repris de la tête par Djordjevic, arrêté d'une parade - réflexe par Quentin Beunardeau (9').
Tandis que les Jaunes cherchaient les décalages dans le bloc adverse, les Sarthois lançaient des banderilles, soit pour la tête de leurs attaquants, soit pour leurs courses. Mais la défense nantaise se montrait vigilante et ne concédait que peu d'espace à ses adversaires.

Vincent Bessat

Nantes trouve l'ouverture sur corner

En approchant de la demi-heure de jeu, les débats se faisaient plus intense, à l'image de ce centre d'Ismaël Bangoura pour Filip Djordjevic, trop court de quelques centimètres (24') ou encore ce décalage de Vincent Bessat pour Ismaël Pancrate puis pour Fabrice Pancrate dont le centre - tir échouerait à gauche du but manceau de quelques centimètres (28').

Nantes se faisait plus insistant, et c'est finalement sur corner que les Canaris trouvaient l'ouverture du score, de fort belle manière. Jordan Veretout trouvait en effet la tête de Filip Djordjevic au second poteau : 1-0 (30').

Evoluant alors en contre jusqu'à la pause, les Jaunes se feraient moins précis. Toujours un pied ou une jambe pour dévier le dernier ballon…

Filip Djordjevic trouve une première fois Quentin Beunardeau sur sa route

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre se faisait identique. Et Fabrice Pancrate de manquer sa reprise de la tête sur ce centre au point de pénalty de Vincent Bessat (55') ! Sur un centre d'Olivier Veigneau - un modèle de combativité face à des gabarits bien supérieur au sien -, Filip Djordjevic ne pouvait dominer son ballon (59'), tout comme il ne pourrait accrocher le cadre - dans une situation bien moins confortable - sur ce centre au premier poteau d'Issa Cissokho (78').

Deuxième doublé d'afillée pour Filip Djordjevic

Et Le Mans ? Comme Laval ou Tours, les joueurs de Denis Zanko parvenaient à s'approcher de la surface nantaise, sans jamais y pénétrer.
Mais à l'approche du dernier quart d'heure, sentant son équipe flancher quelque peu, Michel Der Zakarian renforçait son axe défensif avec l'entrée en jeu d'Ahmed Madouni, en même temps que Serge Gakpe (82').

Olivier Veigneau combatif jusqu'au bout du match

Un coaching qui s'avérait payant dans la minute suivante… lancé en contre, Serge Gakpe lançait Fabrice Pancrate à droite pour un centre repris devant le but par Filip Djordjevic : 2-0 (84'). Et d'un deuxième doublé d'affilée pour Filip Djordjevic !
Les 18 085 supporters pouvaient laisser Ă©clater leur joie.

Un succès qui permet aux Jaunes de monter sur la deuxième marche du podium. Mais il faudra vite récupérer après une telle débauche d'énergie. Car dès vendredi se profile un déplacement à Arles.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×