05 octobre 2012

GFC Ajaccio - FC Nantes : 3-1 (1-0)

En déplacement en Corse pour affronter le Gazélec d'Ajaccio pour le compte de la 10ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 3-1. Une défaite qui termine une semaine noire marquée par de nombreuses blessure et leur fait perdre une place au classement.

Sale semaine pour les Nantais. A la longue liste des blessés s'est ajouté la deuxième défaite de la saison, en championnat. Issa Cissokho blessé en fin de rencontre face à Lens, Michel Der Zakarian comptait sur Koffi Djidji, qui devait renoncer lors du dernier entraînement, tandis que Serge Gakpe se blessait la veille. Et cette malédiction se poursuivait dès le coup d'envoi de la rencontre. Titularisé sur le flanc droit de la défense, David Alcibiade devait céder sa place à Alexandre Wroblewski après seulement douze minutes de jeu !

Mais cette série noire ne suffit pas à elle-seule à expliquer cette défaite sur la pelouse de François Coty. Organisé en 4-2-3-1 - Adrien Trébel évoluant en animateur derrière Filip Djordjevic -, les Jaunes se montraient timides dans leur entame de partie.
Il n'en fallait pas plus pour libérer des Corses relégables au coup d'envoi, malgré des prestations de qualité.

Ainsi, passant soit par de longs ballons pour éviter le milieu de terrain nantais soit par les couloirs occupés par Romey (à gauche) et Poggi (à droite), les Corses poussaient, sans toutefois solliciter Rémy Riou.
Mais sur coup de pied arrêté, les joueurs de Jean-Michel Cavalli se montraient radicalement plus dangereux. Le coup franc de Saadi à l'entrée de la surface trouvait ainsi le montant de Rémy Riou (24').

Sur le contre, Filip Djordjevic était lancé par Jordan Veretout, l'attaquant manquant pourtant sa reprise à bout portant (24'). Il était imité quelques minutes plus tard, Adrien Trébel étant stoppé dans sa chevauchée solitaire par Maury, le portier corse (30').
La partie prenait du rythme, mais le Gazélec - loin de tanguer face à ces banderilles nantaises - évoluait désormais en contre, notamment par Saadi (31' et 32').

Et alors qu'on se dirigeait vers un score nul et vierge à la pause, Laïfa trouvait le chemin des filets, sur coup-franc, dans un angle particulièrement difficile : 1-0 (41').
Le réalisme des Corses ne tarderait pas à frapper à nouveau, dès le retour des vestiaires. Sur un coup franc à mi-distance, le ballon était mis dans la surface. Aux difficultés pour se dégager des Nantais, Saadi répondait en poussant le ballon au fond des filets : 2-0 (50').

On aurait pu penser le match plier... mais Ahmed Madouni (53') puis Lucas Deaux (54') étaient à quelques centimètres de remettre les Canaris en jeu. Mais ne transformant pas, les Jaunes s'exposaient à un contre de Saadi qui remportait son duel face à Rémy Riou : 3-0 (56'). Réalisme maximum pour les joueurs de Jean-Michel Cavalli...

L'espoir resterait toutefois après la réduction du score par Filip Djordjevic - auteur de son neuvième but depuis le début de la saison ! -, à la réception d'un corner de Jordan Veretout : 3-1 (60'). Mais trop coutumiers du fait de se faire remonter en fin de partie, les Corses renforçait les lignes défensives - la défense était déjà à cinq au coup d'envoi ! - et ne concédaient que peu d'espace.

Nantes devait se résoudre en enregistrer sa deuxième défaite de la saison, en championnat. Un revers qui leur fait perdre une place au classement. Les Jaunes sont désormais cinquième, à deux longueurs du podium. La trêve internationale qui s'ouvre arrive à point nommé, histoire de pouvoir récupérer quelques joueurs blessés, notamment dans le secteur défensif.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×