03 novembre 2012

FC Nantes - Angers SCO : 1-0 (0-0)

En match décalé de la 13ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est emparé - seul - de la tête du championnat. Au bénéfice d'une victoire 1-0 sur son voisin Angers SCO, et une nouvelle réalisation du meilleur réalisateur du championnat : Filip Djordjevic ! Treize buts en treize journées. De quoi faire chavirer un stade de la Beaujoire complet avec 36 000 supporters.

Au milieu d'un week-end de pluie, la météo avait décidé de laisser une fenêtre de quelques heures au soleil... comme un signe pour les supporters venus soutenir les leurs au moment de prendre les commandes du championnat. Pensez-donc ! 35 696 personnes s'étaient donné rendez-vous à la Beaujoire pour voir le FC Nantes évoluer face au voisin Angers SCO, troisième mais comptant le même nombre de points que les Canaris.

Sur le plan sportif, les deux entraîneurs devaient faire face à des absences : Keserü, Doré et Boyer pour Stéphane Moulin ; Gakpe, Pancrate, Alhdhur et Cissokho pour Michel Der Zakarian. Du coup, le technicien nantais choisissait de positionner Olivier Veigneau dans le couloir droit de la défense, tandis que Gabriel Cichero se chargeait du gauche. Une formule qui, somme toute, permettait aux Jaunes de rester sur une défense à quatre.

Au coup d'envoi, les Nantais étaient pris par le positionnement haut des Angevins. Diers (14') puis Nsame (18') tentaient leur chance. Mais, passé le premier quart d'heure de réglage, les Canaris desserraient lentement l'étreinte. Et Lucas Deaux se retrouvait en bonne position sur ce ballon en retrait de Gabriel Cichero pour frapper au but. Sans accrocher le cadre (22'). Les mouvements nantais se multiplient, mais il manque à chaque fois le brin de justesse pour que Filip Djordjevic (26' et 28') ou encore Jordan Veretout (31') puissent convertir.

Evoluant en contre, El Jadeyaoui croisait trop sa frappe (32'), rappelant toutefois si besoin en était que le danger est permanent. Mais les Jaunes poursuivaient leurs efforts. Et Vincent Bessat plaçait à son tour une frappe à mi-distance qui, cette fois, obligeait Malicki à se détendre pour mettre en corner (34').
Sur coups de pieds arrêtés alors, les Jaunes auraient bien pu faire la différence. Mais la tête de Papy Djilobodji à la retombée d'un corner filait juste à droite du but angevin (39' et 45'). Juste avant la pause, sur un centre de la droite, Gabriel Cichero se couchait au deuxième poteau pour reprendre, mais Malicki repoussait d'un réflexe (45+1').

La pause ne diminuerait pas cette lente mais sûre montée en puissance des Canaris. Bien au contraire. Dès le retour des vestiaires, Yohan Eudeline percutait à droite de la surface et centrait... pour la reprise du gauche de Filip Djordjvic : 1-0 (47'). Et de 13 pour le meilleur buteur du championnat !

Poussés par les 36 000 supporters, les Jaunes poursuivaient les efforts. Mais les centres de Vincent Bessat ne trouvait pas Filip Djordjevic, surveillé comme le lait sur le feu (53' et 56'). C'est alors Olivier Veigneau qui surgissait de son couloir droit - faut-il rappeler qu'il est gaucher... -, pour placer une frappe, trop croisée (58').

La fin de rencontre serait toutefois plus difficile pour les Nantais. C'est alors que Rémy Riou entrait dans la danse, intervenant à point nommé dans les pieds de Nsame (69') ou encore face à Gomez (80'). Papy Djilobodji suppléait ensuite son portier en repoussant devant sa ligne une frappe de Gomez (76'). Les dernières minutes se faisaient lourdes, d'autant que Malicki montait sur un ultime coup franc. Mais portés par leur public, les Jaunes trouvaient les ressources nécessaires pour préserver leur avantage. 1-0, tel serait le résultat final.

Pour le troisième match d'affilée, le FC Nantes s'impose, n'encaisse pas de but et voit son buteur enchaîner. Nantes est premier, à deux points de Monaco, tenu en échec la veille à Niort.
Et Nantes a la chance de recevoir une deuxième fois consécutivement, dès vendredi. Ce sera face à Châteauroux, en 14ème journée de Ligue 2. On a hâte d'y être.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×