09 novembre 2012

FC Nantes - Châteauroux : 1-1 (1-1)

En 14ème journée de Ligue 2, le FC Nantes a été tenu en échec par Châteauroux sur sa pelouse de la Beaujoire. Surpris au quart d'heure de jeu par Tainmont qui ouvrait le score sur un centre de Nestor, les Canaris ont dû attendre l'égalisation par Yohan Eudeline après la demi-heure de jeu. Nantes reste à la première place, en attendant les matches de Monaco et de Caen.

Les statistiques veulent qu'il soit rare de s'imposer par deux fois en jouant deux matches consécutivement devant son public. Les Nantais - bien qu'ils connaissent la formule - ont pourtant lutté pour faire mentir les mathématiques. Mais ils ont bien dû se résoudre à concéder le match nul face à une formation de Châteauroux bien en place, cohérente.

Avec la même équipe que face à Angers la semaine passée - à l'exception du retour d'Issa Cissokho qui permettait à Gabriel Cichero et Olivier Veigneau de reprendre leurs postes habituels -, les Jaunes tombaient toutefois sur une formation castelroussine engagée, bien décidée à ne pas subir dans ce stade de la Beaujoire.
De round d'observation les deux équipes se passaient. Et Rémy Riou se voyait contrait à une claquette sur un premier coup-franc dévié par le mur (6'). Claudio Beauvue - passé par le centre de formation nantais - se montrait dangereux dans son couloir droit. Mais c'est par Nestor que venait le centre qui permettait à Tainmont d'ouvrir le score d'un tâcle rageur devant la ligne de but nantaise : 0-1 (17').

Pas vraiment le scénario que les quelques 22 000 supporters nantais avaient prévus. Aussi, soutenus par une Beaujoire loin de renoncer, les Canaris repartaient de l'avant. Si Châteauroux abandonnait la possession de balle aux Nantais, les lignes défensives restaient bien serrées. Vincent Bessat, sur un centre tir, obligeait à son tour Millieras à une claquette pour repousser en corner le ballon qui filait dans sa lucarne (30').

L'égalisation survenait à point nommé, avant la pause. Les Nantais n'auraient pas à cogiter... Sur un centre de Vincent Bessat, Filip Djordjevic dépassait la balle... mais Yohan Eudeline surgissait, effaçait son défenseur avant de battre Millieras d'une frappe du gauche qui filait le long de son montant droit : 1-1 (35').

Malgré sa défense renforcée, Châteauroux pouvait céder. Mais dans la foulée de l'engagement, Nestor reprenait sur le poteau de Rémy Riou (36').
Au retour des vestiaires, les débats tournaient nettement l'avantage des Nantais : Filip Djordjevic, marqué de près toute la soirée par le duo Sambou - Afougou, était devancé sur ce centre au premier poteau d'Issa Cissokho (47') ou butait sur le portier de Châteauroux (69') : Lucas Deaux reprenait de la tête un corner dévié, le ballon filant juste à droite du but castelroussin (61') ; Jordan Veretout se voyait refuser un but pour une faute sur le portier adverse (63') ; et Vincent Bessat ne parviendrait pas à cadrer sa reprise sur un centre repoussé d'Issa Cissokho (87').

Non décidément, ça ne voulait pas sourire, ce soir, à la Beaujoire. Et Nantes devait se résoudre à concéder son troisième match nul de la saison devant son public. Mais cela aurait aussi pu être pire, Hautcoeur touchant encore du bois sur une frappe contrée (78').
Un résultat qui permet en tout cas au FC Nantes de rester à la première place du championnat, en attendant les rencontres de Monaco et Caen. Un championnat qui fera une pause la semaine prochaine, pour laisser la place à la Coupe de France et l'entrée en lice des clubs de Ligue 2. Le FC Nantes évoluera ainsi à Romorantin. Là, un seul objectif, la qualification.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×