17 novembre 2012

Romorantin - FC Nantes : 0-1

Le FC Nantes s'est qualifié pour le 8ème tour de la Coupe de France en s'imposant 0-1 à Romorantin. L'unique but de la rencontre a été inscrit contre son camps par le défenseur Giany Joinville (24'). L'essentiel est là : la qualification.

On le sait, ces premiers tours de la Coupe de France réservent toujours des surprises et présentent autant de pièges pour les clubs professionnels. Mais Nantes n'en fera pas partie. Face au Stade Olympique de Romorantin, les joueurs de Michel Der Zakarian se sont attelés à rester bien en place et à attendre une erreur de leurs hôtes, très confiants après des exploits face à Rennes, Angers ou encore Nancy ces deux dernières saisons.


Et l'erreur des Solognots surgira peu avant la demi-heure de jeu. Sur une passe en retrait du défenseur central Giani Joinville pour Paul Cattier, le ballon prenait un rebond capricieux qui lui permettait d'éviter le pied du portier et d'aller mourir au fond des filets : 0-1 (24'). Cruel pour des Romorantinais qui prenaient progressivement confiance, notamment à la faveur d'une mésentente entre Issa Cissokho et Erwin Zelazny, dont Hamady tamboura n'avait su profiter (11').


Face à une formation nantaise rajeunie avec les titularisation d'Ismaël Keita, Saad Trabelsi ou encore Yongjae Lee, les joueurs de Xavier Dudoit jouaient crânement leur chance, pressant haut leur adversaire. Mais au moment de conclure, ils usaient et abusaient quasiment systématiquement de longs ballons, que Gabriel Cichero et Hamed Madouni contrôlaient sans difficulté.

L'ouverture du score acquise, les Canaris se montraient sans doute trop attentistes. Jusqu'à cette parade d'Erwin Zelazny face à Julien Girard (34'). Et sur le corner à suivre, Lucas Deaux puis Ismaël Keita repoussaient le danger devant leur ligne d'en-but (35'). De quoi rappeler aux Jaunes qu'il ne faut pas laisser s'exprimer cette équipe romorantine. Juste avant la pause, Vincent Bessat aurait bien pu taire définitivement les espoirs solognots, son centre-tir étant dévié in extremis par Paul Cattier (42').


Au retour des vestiaires, les Jaunes se positionnaient plus haut sur le terrain et se montraient plus incisifs dans leurs mouvements offensifs. Sans toutefois trouver le bon décalage dans les trente derniers mètres. Evoluant alors en contre, Romorantin reprenait espoir après ce duel de Julien Girard qui décalait pour la frappe de Josué, contrée par le tâcle d'Ismaël Keita (62'). En contre à son tour, Nantes répondait par ce long ballon d'Ahmed Madouni pour Yongjae Lee qui crochetait avant d'envelopper sa frappe du gauche. Paul Cattier s'interposait encore (65').

Le jeu se faisait plus rugueux. A l'image de ce tâcle d'Oscar Olou sur Jordan Veretout, contraint de sortir pour une blessure au pied, dix minutes seulement après son entrée en jeu (86'). Quoiqu'il en soit, Nantes tenait son billet pour le prochain tour. Pas forcément le plus beau match du FC Nantes, cette saison, mais les joueurs de Michel Der Zakarian ont su se défaire du piège tendu par leurs adversaires. L'essentiel est bien là. Place maintenant au championnat avec un déplacement difficile, à Auxerre. D'autant plus difficile que les Bourguignons ont eux été éliminé 1-0 par Bourg-Péronas. Pas forcément une bonne nouvelle pour les Canaris...


La feuille de match

SO Romorantin - FC Nantes : 0-1 (0-1) 7ème tour de la Coupe de France
Samedi 17 novembre 2012 - 18h00
Stade Jules Ladoumègue - 2 125 spectateurs
Arbitre : Nicolas Dzuanowski
But pour Nantes : Giany Joinville (csc, 24')

SO Romorantin
Cattier - El Moaddem, Joinville, Nicolas, Melet - Girard (Ngamvoulou, 83'), Olou (c), Henry, Josué (Rémili, 73') - Chaffard (Desroc, 63') - Tamboura
Remplaçants : Cosson, Desroc, Diallo, Ngamvoulou, Rémili
Entraîneur : Xavier Dudoit

FC Nantes
Zelazny - Aliou, Madouni (c), Cichero, Cissokho - Bessat (Alhadhur, 70'), Deaux, Keita, Trabelsi - Eudeline (Veretout, 75' puis Djordjevic, 88') - Lee
Remplaçants : Riou, Veretout, Djilobodji, Alhadhur, Djordjevic

Avertissements
Girard (75') et Olou (88') pour Romorantin
Djordjevic (92') et Alioui (92') pour Nantes

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×