24 novembre 2012

AJ Auxerre - FC Nantes : 0-2 (0-1)

En match décalé de la 15ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est imposé sur le score de 2-0 à Auxerre. Les Canaris reprennent - temporairement au moins - la tête du championnat, grâce à des buts de Yohan Eudeline (31') et Yongjae Lee (95').

Au vu des premiers résultats de la veille, les Canaris avaient bien compris qu'il y avait un coup à faire au stade l'Abbé-Deschamps, à l'occasion de ce match décalé de la 15ème journée de championnat. Les supporters nantais l'avaient bien compris eux-aussi, puisqu'ils étaient venus en nombre pour soutenir les leurs dans un stade où ils ne s'étaient plus imposé depuis... février 2003 ! Un coup à faire, c'est d'ailleurs en substance ce qu'avait annoncé Bruno Baronchelli en conférence d'avant-match.

Yohan Eudeline ouvre le score

Pour y parvenir, les Jaunes se sont appuyé sur ce qui fait d'abord leur force : leur solidité. Retour à la défense à trois dans l'axe donc pour ce match face à un gros potentiel offensif.
Mais l'entame de la partie s'avérait compliquée pour les Nantais. Auxerre positionnait son bloc-équipe très haut sur la terrain de l'Abbé-Deschamps. Et les joueurs de Jean-Guy Wallemme plaçaient quelques banderilles, sans grande conviction toutefois. A l'image de cette frappe de Paul-Georges Ntep, décalé par Olivier Kapo, qui filait à droite du but de Rémy Riou (3'). Les centres se multiplient... sans trouver d'ouverture dans la surface nantaise.

Progressivement, les Jaunes ajustent leur bloc et se positionnent à leur tour un peu plus haut sur le terrain. Décalé d'une talonnade de Yohan Eudeline, Issa Cissokho était le premier à frapper au but des Bourguignons 8'). Sur coup de pied arrêté, les Canaris montraient qu'ils avaient aussi des arguments sur le plan athlétique, la tête d'Ahmed Madouni à la retombée d'un corner de Jordan Veretout filant juste au-dessus du but gardé par Olivier Sorin (19').
Profitant du positionnement haut de la défense auxerroise, Filip Djordjevic et Yohan Eudeline portaient le danger par des départs dans le dos de la défense, sans toutefois parvenir à ne pas être signalés hors jeu.

Filip Djordjevic ne parvient pas à s'imposer face à Sorin

C'est finalement sur une phase de jeu que Nantes trouvait l'ouverture du score. Décalé à droite par Jordan Veretout, Filip Djordjevic s'appuyait sur Yohan Eudeline avant d'aller défier le portier bourguignon. Ce dernier repoussait le ballon, mais Yohan Eudeline récupérait pour placer une frappe du droit qui allait se loger dans le petit filet opposé : 0-1 (31').
Nantes trouvait la récompense et aurait bien pu se rendre le match plus facile... mais Olivier Sorin maintenait son équipe à flot en remportant coup sur coup ces duels face à Filip Djordjevic (35').
Malgré une réaction icaunaise, le score ne bougerait plus jusqu'à la pause.

Au retour des vestiaires, Auxerre, ragaillardi, se faisait plus pressant. Mais Maxime Bourgeois n'accrochait cependant pas le cadre sur une frappe puissante (49'). Et, comme en première période, les bonnes intentions bourguignonnes ne trouvaient pas leur expression à l'approche des trente mètres de Rémy Riou, protégé par des Jaunes solidaires et solides.

Solides et concentrés, les Jaunes ne laisseront que peu d'espace pour les coéquipiers de Dennis Oliech

Sérieux, concentrés, les Jaunes ne lâchaient rien et surtout pas d'espace à leurs adversaires. Evoluant depuis l'ouverture du score en contres, les Nantais auraient pu se mettre à l'abri d'un final haletant. Vincent Bessat, par deux fois, ne parvenait pas à trouver Filip Djordjevic dans la surface adverse (63'). Et par deux fois, Olivier Sorin préserverait encore les chances de son équipe qui se livrait sur les dernières minutes pour tenter de sauver le minimum, à savoir le point du match nul. Par deux fois, en effet, il remportait ses duels face au meilleur réalisateur du championnat. Ne pouvant inscrire un but, Filip Djordjevic se révélait décisif au bout du temps additionnel. Sur la dernière relance de la défense auxerroise, le pressing du Serbe permettait à Yongjae Lee de s'emparer du ballon... pour aller battre Olivier Sorin : 0-2 (95'). La messe était dite.

Avec ce cinquième match sans défaite (quatre victoires pour un match nul) et ce troisième succès hors de ses bases, le FC Nantes retrouve la première place au classement. Meilleure défense du championnat, deuxième attaque... Certes, tout ceci est temporaire, en attendant le match de Monaco à Clermont, lundi. Mais tous les voyants sont au vert. Et les Canaris sont dans le bon wagon...
Rendez-vous désormais à la Beaujoire pour la 16ème journée de Ligue 2, face à un autre spécialiste du match nul, Niort. Ce sera vendredi 30 novembre (18h45).

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×