FC Nantes - Stade Rennais FC
LIVE : Suivez le match en direct (17h)

15 décembre 2012

FC Nantes - SM Caen : 2-1 (2-1)

En match décalé de la 18ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est imposé 2-1 dans un choc au sommet face au SM Caen, troisième. Si les Normands ouvraient la marque par Duhamel (8'), les Canaris ont su trouver les ressources nécessaires pour revenir dans la partie, grâce à Issa Cissokho (38') et Gabriel Cichero (43'). Un résultat qui permet aux Jaunes de conforter leur première place au classement, à six longueurs des Caennais.

Nantes, forte tête. Dans ce choc au sommet entre le premier et le troisième du championnat, les Canaris ont marqué leur territoire et ont montré de grosses qualités de combativité, de solidité et de solidarité. Le tout saupoudré de belles séquences de jeu. Les quelques 17 000 supporters venus les soutenir malgré les grosses averses sont repartis de la Beaujoire les yeux pleins de belles images et le coeur gonflé à bloc.

Et il y a de quoi ! Avec six points d'avance sur son adversaire du soir, le FC Nantes est quoiqu'il arrive assuré de passer la trêve sur le podium. Mais gageons qu'ils défendront cette place de leader à Sedan, dans une semaine...

Avec une équipe revenue en 4-4-1-1 en l'absence d'Ahmed Madouni (blessé), le FC Nantes accueillait donc un SM Caen dans la même configuration que quelques jours plus tôt, lorsque les Normands s'étaient imposées face à Monaco (3-0).
Et dès l'entame de la rencontre, les joueurs de Patrice Garande montraient un gros pressing, haut. Mais c'est sur un coup franc que Mathieu Duhamel partait dans le dos de la défense pour tromper Rémy Riou d'un lobb astucieux de la tête : 0-1 (8').

Des coups-francs décisifs

Pris à froid, les Jaunes ne tardaient cependant pas à répondre, Damien Perquis devant s'employer face à Serge Gakpe (13'). A l'image de Jordan Veretout, Serge Gakpe et Yohan Eudeline, les Canaris inversaient la pression. Mais le dernier geste faisait encore défaut... Les séquences de jeu déployées par les Nantais révélaient une main-mise sur la partie de plus en plus évidente.
Mais c'est encore une fois sur un coup franc que le score évoluait. Sur un long ballon d'Issa Cissokho, Damien Perquis voyait le cuir lui échapper des gants pour terminer sa course dans le but : 1-1 (38').

Caen, qui ne s'était plus procuré d'occasion depuis l'ouverture du score, plongeait un peu plus. La pression nantaise finirait par payer encore. Sur un coup franc à vingt mètres, Gabriel Cichero permettait aux siens de prendre l'avantage d'un ballon tiré au ras du sol qui filait dans le petit filet opposé : 2-1 (43').
Au retour des vestiaires, le spectacle proposé par les deux équipes restait sur la même qualité : beaucoup d'engagement, des séquences de jeu agréables... mais plus de but.

Pourtant, Serge Gakpe (53'), Jordan Veretout (60' et 72') mais surtout Lucas Deaux au terme d'une chevauchée solitaire et solide de près de cinquante mètres (89') s'y étaient employé. Le score ne bougerait donc plus. Mais qu'importe. Les supporters nantais étaient aux anges. Leurs protégés consolidaient leur première place au classement, en s'imposant une nouvelle fois face à un concurrent direct. De bon augure. Certes, mais la route est encore longue.

A commencer par ce déplacement à Sedan, dimanche 23 décembre, pour le compte de la 19ème journée.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×