23 décembre 2012

CS Sedan - FC Nantes : 0-0

En déplacement pour le compte de la 19ème journée, le FC Nantes a obtenue le point du match nul sur la pelouse de Sedan. Un résultat qui permet aux Canaris de virer en tête à mi-championnat, avec un point d'avance sur Monaco.

Dans un choc des extrêmes, le leader nantais défiait le dernier du classement, le CS Sedan, sur sa pelouse de Louis Dugauguez. En prenant le point du match nul, les joueurs de Michel Der Zakarian prennent seuls la tête du classement, à un point de Monaco, quatre du premier prétendant à la montée.

Au coup d'envoi de la partie, les Canaris pouvaient compter sur le retour de Filip Djordjevic, après une suspension de trois matches. Aligné en attaque avec Serge Gakpe, le Serbe allait devoir faire face à une défense ardennaise resserrée.
Sans Ahmed Madouni, Michel Der Zakarian alignait sa formation en 4-4-2, comme à domicile. Au coup d'envoi, les Jaunes se positionnaient haut sur le terrain, Sedan se contentant fort bien de se positionnement bas pour pouvoir placer ses contres via Yoann Court, Mickaël Le Bihan Abdoulay Diaby.

Ce sont pourtant les Nantais qui sont les premiers à se mettre en situation d'ouvrir le score, notamment sur ce corner repris en pivot par Gabriel Cichero, bien démarqué (5'). Et c'est sur un autre coup de pied arrêté que les Jaunes trouvaient la barre transversale, cette fois par Papy Djilobodji qui reprenait de la tête un coup franc de Vincent Bessat (8').
Refroidis par quelques tentatives en contre des joueurs de Laurent Guyot - notamment par Kouamatien (23'), les Nantais se positionnaient progressivement plus bas sur le terrain. Et Sedan de multiplier les mouvements collectifs... jusqu'à cette frappe de Yoann Court, déviée par Rémy Riou sur le montant gauche de son but (24'). Un partout pour les montants !

Nantes poursuivaient ses tentatives, mais ni Djordjevic (27'), Gakpe (32') ou encore Eudeline (35') ne parviendraient à prendre Florent Perraud en défaut.
Au retour des vestiaire, Gabriel Cichero obligeait le portier sedanais à dégager en corner son coup franc enveloppé (48'). Mais les regrets nantais persisteront sans doute dans cette décision de monsieur Turpin, l'arbitre de la rencontre, de ne pas accorder le pénalty sur cette intervention de Claude Dielna sur Filip Djordjevic, dans la surface (52').

Quoiqu'il en soit, Nantes continuait à fournir les efforts nécessaires pour faire la différence, malgré un terrain difficile après les pluies de ces derniers jours. A la frappe de Mamadou Diallo (78'), Vincent Bessat (84') et Olivier Veigneau (89') répondaient. Mais le score ne bougerait décidément pas.

Les Jaunes auraient sans doute aimé terminer l'année 2012 sur une victoire qui leur aurait permis de prendre un peu plus leurs distances avec leurs poursuivants. Mais ce point acquis hors de leurs bases leur permet tout de même de reprendre, seuls, les commandes du championnat. Contrat rempli. "Nous avons fait une bonne première moitié de saison, commentera Olivier Veigneau à l'issue de la rencontre. Ce sera difficile pour la seconde moitié car, désormais, nous serons attendus partout. Il faudra s'accrocher."

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×