06 janvier 2013

FC Dieppe - FC Nantes : 2-3 (0-1)

En déplacement à Dieppe pour les 32ème de finale de la Coupe de France, le FC Nantes s'est imposé 3-2 sur la pelouse du stade Jean Dasnias, à Dieppe (CFA 2). Si Filip Djordjevic avait mis les Nantais dans le bon sens en première période (14'), il aura fallu attendre la fin du match pour voir les Canaris s'imposer après le retour des Normands dès l'entame de la 2ème période (47'). Le FC Nantes connaîtra son prochain adversaire dans la compétition un peu plus tard dans la soirée.

C'est ce qu'on appelle le charme de la Coupe de France : plusieurs divisions d'Ă©carts entre les adversaires, un terrain gras et peu propice Ă  un jeu fluide, et un public acquis Ă  la cause des locaux.
Mais pour son premier match de l'année, le FC Nantes n'a pas tremblé et a fait respecter la hiérarchie, face à une très bonne formation de Dieppe, il est vrai.

Placés très haut sur le terrain pour mettre la pression sur les Jaunes, les Normands plaçaient quelques banderilles (9' et 10'), bien maîtrisées par les Nantais. Ils se faisaient toutefois surprendre sur une belle action dans le couloir droit, conclue par un centre d'Adrien Trébel qui trouvait Filip Djordjevic au premier poteau : 0-1 (14').

Loin d'abdiquer, les Normands poursuivaient leurs efforts pour trouver la faille dans la cuirasse nantaise. Guyot trouvait ainsi Erwin Zelazny sur la trajectoire de sa frappe aux vingt mètres (17').
Et progressivement, les Canaris imprimaient leur propre rythme à la partie. Sur corner, Vincent Bessat voyait sa reprise contrée. Nantes maîtrisait son sujet. Mais juste avant la pause, Michel Der Zakarian devait faire face à la blessure de son capitaine, Olivier Veigneau, touché derrière la cuisse (42'). Il faudra sans doute attendre des examens plus poussés pour connaître la nature exacte de la blessure du défenseur.

Nantes maîtrisait donc son sujet. Mais dès le retour des vestiaires, le scénario de ce match prenait un tournant dramatique, avec l'égalisation de Guyot d'une tête plongeante, à la retombée d'un corner : 1-1 (47'). On jouait à peine depuis deux minutes.
Mais, malgré une atmosphère hautement plus réchauffée après cette égalisation, les débats restaient à l'avantage des joueurs de Ligue 2. Alternant jeu long sur Filip Djordjevic et jeu dans les couloirs - malgré une pelouse très difficile -, Nantes cherchait à reprendre l'avantage.

Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Et Plisson aurait bien pu donner un nouveau tournant à cette partie, sa reprise en 1/2 volée filant juste à gauche du but d'Erwin Zelazny (58'). De son côté, Vincent Bessat voyait sa frappe croisée filer devant le but vide... et sortir juste à droite (60'). Yohan Eudeline, à la conclusion d'un bon mouvement d'Adrien Trébel à droite, voyait son tir repoussé par un défenseur devant sa ligne de but (62').

Finalement, Nantes reprenait l'avantage sur pénalty. Servi dans la surface par Adrien Trébel, Filip Djordjevic était illicitement retenu pour l'empêcher de se retourner. L'attaquant transformait la sentence : 1- 2 (69').
Le FC Nantes assurait sa qualification d'une dernière réalisation d'Adrien Trébel, à la retombée d'un centre de Vincent Bessat repoussé. "Roux" inscrivait le troisième but nantais d'une belle frappe enveloppée à l'entrée de la surface, juste le long du montant gauche : 1-3 (77').

Si la qualification nantaise ne semblait plus faire de doute, il faudrait toutefois attendre le coup de sifflet final, Dieppe réduisant la marque par Mortoire, sur un penalty à l'entrée du temps additionnel : 2-3 (91').

Les Canaris devront maintenant attendre le retour à Nantes pour connaître leur prochain adversaire dans la compétition, le tirage au sort ayant lieu pendant leur voyage de retour dans la Cité des Ducs. Mais d'ici-là, le championnat aura aussi repris ses droits, avec la réception de Nîmes, dès vendredi, au stade de la Beaujoire.

La feuille de match

FC Dieppe - FC Nantes : 2-3 (0-1)

Buts
Djordjevic (14' et 69' sp), Trébel (77') pour Nantes
Guyot (47') et Mortoire (91') pour Dieppe

32ème de finale de la Coupe de France
Dimanche 6 janvier 2013 - 17h
Stade Jean Dasnias, Ă  Saint-Aubin/Scie - 4 776 spectateurs

FC Dieppe

Burel - Mortoire, Hamel, Franqueville, Buquet - Buron, Niakité, Guyot, Joly (Meatkane, 72') - Plisson (Levasseur, 79')- Sihel (Ngo Baheng, 75')
Entraîneur : Sébastien CUVIER

FC Nantes

Zelazny - Cissokho, Madouni, Djilobodji, Veigneau (Alhadhur, 44') - Trébel (Touré, 83'), Deaux, Veretout, Bessat - Eudeline - Djordjevic
entraîneur : Michel DER ZAKARIAN

Avertissements

Burel (66'), Baron (74') pour Dieppe

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×