11 janvier 2013

FC Nantes - Nîmes Olympique : 1-2 (0-1)

Pour son retour à la Beaujoire et son premier match de l'année devant son public, le FC Nantes a été surpris par le Nïmes Olympique. Menés dès les 4' minute de jeu et un but de Nicolas Benezet, les Canaris ne sont jamais réellement rentrés dans leur match. Malgré l'égalisation d'Ahmed Madouni dès le retour des vestiaires, les Jaunes n'ont pu préserver l'essentiel, s'inclinant sur une nouvelle réalisation gardoise, par Vincent Gragnic.

Pour la reprise du championnat et leur retour à la Beaujoire, les Jaunes ont donc concédé leur première défaite de la saison devant leur public, la troisième depuis le début de l'exercice 2012 / 2013. Privés de plusieurs éléments - blessés, suspendus ou en sélection pour la CAN -, les Canaris n'ont jamais parus en mesure de contrer une équipe de Nîmes très mobile, technique et accrocheuse. C'est surtout la fin d'une impressionnante série de douze matches sans défaite qui les avait vu prendre les commandes du championnat.

Dès le coup d'envoi, les joueurs de Michel Der Zakarian étaient surpris par un ballon dans la surface que Nicolas Benezet piquait sur le côté de Rémy Riou : 0-1 (4'). Dans la foulée, Vincent Gragnic obligeait le portier nantais à une parade (5').
Encouragés par le public de la Beaujoire, les Canaris reprenaient leurs esprits, sans toutefois trouver le tranchant nécessaire pour faire la différence dans les trente derniers mètres adverses. Si Vincent Bessat hésitait (7'), Adrien Trébel tentait un geste difficile, à la retombée d'une transversale de Gabriel Cichero, repositionné latéral gauche, en l'absence d'Olivier Veigneau (12')

Le danger venait surtout d'Issa Cissokho, d'abord sur une frappe à la réception d'un centre de Papy Djilobodji (32'), puis sur un coup franc excentré qui obligeait Cyrille Merville, le portier nîmois, à une claquette (34').
A la pause, Nîmes tenait fermement son avantage. Mais les Jaunes trouvaient la faille dès le retour des vestiaires. A la retombée d'un corner d'Adrien Trébel, Ahmed Madouni plaçait une tête puissante qui filait sous la barre transversale : 1-1 (48').

Toujours dangereux par contres, les Nîmois se faisaient à nouveau plus pressant. Et Nicolas Benezet donnait une première alerte, sa frappe croisée trouvant l'extérieur du petit filet (55').
Mais Nantes poursuivait les efforts pour prendre l'avantage. A la chute d'un coup franc d'Adrien Trébel, la puissante tête de Filip Djordjevic trouvait Cyrille Merville sur sa trajectoire (67').

Sans doute le mauvais virage pour les Nantais... car sur une percussion de Nicolas Benezet dans la surface, Vincent Gragnic profitait du ballon excentré pour une frappe qui, contrée, trompait Rémy Riou : 1-2 (76').
Malgré les tentatives de Yongjae Lee (84') et de Filip Djordjevic (86'), le score ne bougerait plus. Nantes devait concéder sa première défaite de la saison à la Beaujoire. On aurait rêver meilleur début d'année... Les Canaris ont une semaine pour remédier à tous ces petits détails qui n'ont pas été ce soir. Et reprendre leur marche en avant. Ce sera à Laval, samedi 19 janvier (14h).

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×