Olympiakos FC - FC Nantes (0-0, 3-1 t.a.b)
Fin du rêve européen pour le FC Nantes...

22 janvier 2013

Epinal - FC Nantes : 1-1, 4-3 tab (0-0)

Fin de l'aventure Coupe de France pour les Canaris qui se sont inclinés ce soir à Epinal, au stade de la Colombière. Si Filip Djordjevic redonnait espoir aux siens au bout du temps additionnel (90+4'), la séance des tirs au buts sera fatale aux hommes de Michel Der Zakarian. Epinal s'offre son premier huitième de finale dans la compétition.

L'histoire retiendra qu'Epinal est en huitième de finale de la Coupe de France pour la première fois de son histoire. Après l'Olympique Lyonnais au tour précédent - tenant du titre -, les Vosgiens ont éliminé le FC Nantes, encore une fois aux tirs au but.

Pourtant, les Nantais sont loin d'avoir démérité. Mais il aura toujours manqué la justesse dans la dernière passe ou le dernier geste.
Trois jours seulement après son déplacement à Laval et seulement trois jours avant la réception de Tours, Michel Der Zakarian avait décidé de faire tourner son effectif. En défense, David Alcibiade et Jérémy Le Sourne prenaient place, tandis que Fabrice Pancrate et Ismaël Keita effectuaient leur retour, respectivement de blessure et de suspension. En attaque, Fernando Aristeguieta se voyait titularisé pour la première fois.

Au coup d'envoi de cette rencontre, Epinal n'était pas gêné par le froid et le terrain bosselé et gras du stade de la Colombière. Et sur un centre de la droite, David Alcibiade dégageait devant Famara Diedhiou sur le point de reprendre au point de pénalty (3').
Nantes peinait à se mettre en marche et il fallait attendre ce ballon dans la profondeur d'Ismaël Keita pour Fabrice Pancrate qui devait éviter la sortie d'Olivier Robin avant de mettre en retrait pour la reprise d'Ismaël Keita : juste à gauche ! (20').

Epinal s'en remettait aux coups de pieds arrêtés ou aux frappes à mi-distance, sans déséquilibrer le bloc nantais. Sur coup franc aussi, le FC Nantes était tout près d'ouvrir la marque. Issa Cissokho alertait Gabriel Cichero dans la surface, qui ne faisait qu'effleurer le ballon. Fabrice Pancrate reprenait ensuite, sans accrocher le cadre (28').
A la pause, Nantes maîtrisait son sujet, sans toutefois trouver la faille. Au retour des vestiaires, les intentions étaient bonnes, mais Fernando Aristeguieta ne peut appuyer sa reprise (48').

Et c'est finalement sur un nouveau coup de pied arrêté, un corner, que les Spinaliens trouvaient l'ouverture. A l'issue d'un cafouillage au premier poteau, Judicael Crillon - au sol - poussait le ballon au fond des filets nantais : 1-0 (59'). S'ensuivait une longue domination nantaise, sans trouver encore une fois le geste juste dans les trente derniers mètres.
Entré en jeu, Filip Djordjevic partait couloir droit avant de centrer... pour la reprise contré du jeune Aristote Ndongala (76').

Entré à son tour, Amara Niane - décalé par Filip Djordjevic - voyait son tir repoussé par le montant droit du but d'Epinal (86'). Non, ça ne voulait pas sourire. Filip Djordjevic échouait à son tour sur un ballon manqué par Olivier Robin (90+2'), mais ne laisserait pas passer l'occasion sur cet ultime long ballon de Birama Touré en plaçant une puissante frappe sous la barre transversale : 1-1 (90+4').
La prolongation ne permettrait ensuite pas de départager les deux équipes. Et il faudrait en venir à la fatidique séance des tirs au but. Si Théo Gazagnes manquerait le sien, c'est surtout Olivier Robin qui permettrait à Epinal de poursuivre l'aventure, en allant chercher les tirs d'Issa Cissokho et de Fabrice Pancrate.

Fin de l'aventure pour le FC Nantes qui doit très vite se remettre de la désillusion, avant la réception du Tours FC, dès vendredi, à la Beaujoire.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×