09 février 2013

FC Nantes - AC Arles Avignon : 1-1 (1-1)

En match décalé de la 24ème journée de Ligue 2, le FC Nantes a été contraint au match nul par Arles Avignon. Surpris dès l'entame de la partie par Raphael Caceres (7'), les Canaris ont su revenir grâce à Vincent Bessat (37'), mais n'ont ensuite pas réussi à trouver la faille dans la muraille érigée par les joueurs de l'ACA. Un résultat qui fait perdre la tête du championnat aux joueurs de Michel Der Zakarian.

Difficile de bouger ce bloc défensif érigé par Arles à la Beaujoire. Cinq joueurs en défense, derrière une ligne de trois autres joueurs qui harcèlent le porteur du ballon. Et c'est encore plus difficile quand votre adversaire joue avec la confiance qu'apporte un avantage au tableau d'affichage.

Car dès l'entame de la rencontre, les joueurs de Pierre Mosca surprenaient leurs adversaires grâce au tandem Tinhan - Caceres. Le premier - très remuant et vif - prenait de vitesse la défense nantaise avant de décaler le ballon pour la reprise du second : 0-1 (7').
Pas la meilleure manière de débuter une rencontre... Mais les Jaunes - forts de la confiance acquise - n'abdiquaient pas. Pour compliquée qu'elle était, leur mission n'était pas impossible.

Organisés dans un 4-4-2 marqué par le retour de Yohan Eudeline à droite et de Birama Touré en lieu et place de Jordan Veretout - qui avait évolué avec les U20 de l'équipe de France dans la semaine -, les Nantais posaient le jeu.
Si l'axe de la défense arlésienne était particulièrement renforcé, ils multipliaient les actions dans les couloirs, notamment par Issa Cissokho,, Yohan Eudeline, Vincent Bessat ou encore Olivier Veigneau.

Ainsi, sur une percussion dans son couloir, Issa Cissokho parvenait à mettre le ballon en retrait pour la reprise de volée de Fernando Aristeguieta, mal assuré sur ses appuis (17'). Si l'ACA tentait de doubler la mise sur corner (26'), c'est surtout Filip Djordjevic qui faisait parcourir un frisson dans les tribunes de la Beaujoire.
Sur un nouveau centre d'Issa Cissokho, Filip Djordjevic obligeait Ludovic Butelle a une parade pour repousser sa tentative (27'). Puis, sur un centre de Yohan Eudeline, le Serbe voyait le cadre se défiler sur sa reprise de la tête (33').

Fernando Aristeguieta apportait son écot à la réception d'un corner, remis de la tête par Papy Djilobodji, qui aurait sans doute bien aimé donner une passe décisive pour son 100e match de championnat sous le maillot nantais. Mais le Vénézuélien butait encore une fois sur le portier sudiste (35').
Les efforts nantais finiraient toutefois par payer et la défense arlésienne par céder. Sur un centre venu cette fois de la gauche par Olivier Veigneau, Vincent Bessat contrôlait au point de pénalty entre deux défenseurs avant de reprendre du droit et de tromper Ludovic Butelle : 1-1 (27').

Au retour des vestiaires, Arles Avignon était à quelques centimètres de piéger une nouvelle fois son adversaire. Mais Rémy Riou s'interposait du bout des gants pour dévier la frappe croisée de Raphael Caceres (52').
Nantes reprenait somme toute son siège de la surface adverse. Et croyait bien à la délivrance quand Fernando Aristeguieta poussait le ballon au fond des filets, à la retombée d'un coup franc d'Issa Cissokho. Mais le but était invalidé, pour une position de hors jeu de Filip Djordjevic (56').

Le FC Nantes ne relâchait pas ses efforts. Mais, quand les Canaris parvenaient à se frayer un chemin dans la surface de l'ACA, Ludovic Butelle s'érigeait en dernier rempart infranchissable (65', 66' et 67').
Et, malgré leurs efforts et leur grosse volonté pour faire la différence, les joueurs de Michel Der Zakarian devaient concéder le match nul, devant leur public.

Un résultat qui leur fait perdre la tête du championnat, au profit de l'AS Monaco, vainqueur du Havre, la veille. Prochain rendez-vous pour les Canaris, un choc au sommet, au Roudourou, face à l'En-Avant de Guingamp. Ce sera le samedi 16 février (14h).

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×