16 février 2013

EA Guingamp - FC Nantes : 2-1 (0-1)

En déplacement à Guingamp pour le compte de la 25ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 2-1. Les Canaris menaient pourtant à la pause après un but contre son camps de Mamadou Samassa (9'), mais les Costarmoricains sont revenus dans la partie par Cédric Fauré (70') et ont pris l'avantage à quelques minutes de la fin du match, grâce au buteur maison, Mustapha Yatabaré (84'). Nantes reste deuxième au classement, à égalité de point avec l'En-Avant.

Les Nantais pensaient bien avoir fait le plus dur en regagnant les vestiaires à la pause avec ce but d'avance sur la pelouse de l'En-Avant Guingamp. Un avantage qui leur permettait de mettre leur adversaire à six points... Plus de six cents supporters des Jaunes avaient fait le déplacement pour ce match au sommet de la Ligue 2.

Mais l'En-Avant est un spécialiste des scénarios à renversement. Menés, les joueurs de Jocelyn Gourvennec ne s'étaient pas procuré une occasion en première période. Seuls les coups de pieds arrêtés de Thibault Giresse et Fatih Atik amenaient le danger dans la surface nantaise.
La maîtrise de la partie était bel et bien dans le camps des Canaris. Ainsi, en contre, Thibault Giresse repoussait par deux fois le danger, d'abord devant Olivier Veigneau (3') puis Ahmed Madouni (4').

L'ouverture du score nantaise intervenait rapidement dans la partie. Sur un centre de la droite, Issa Cissokho voyait Mamadou Samassa dévier le ballon dans son but : 0-1 (9').
Les Jaunes poussaient pour faire la différence. Mais Gabriel Cichero échouait sur le portier costarmoricain (11'), qui sortirait aussi d'une belle parade la tentative de Vincent Bessat (26').

Dès le retour des vestiaires, les joueurs de l'En-Avant haussaient le rythme de la partie. Mais il faudrait attendre cette frappe à mi-distance de Giannelli Imbula pour que le danger soit réel sur le but de Rémy Riou (64').
Mais au bénéfice d'un coaching gagnant, Guingamp revenait dans la partie, sur un centre de Ladislas Douniama pour la tête de Cédric Fauré : 1-1 (70'). Les deux joueurs venaient de faire leur entrée en jeu.

Revigorés par cette égalisation, les Rouge et Noir poussaient les Jaunes dans leurs derniers retranchements. Giannelli Imbula plaçait une nouvelle frappe sèche, captée par Rémy Riou (72'). Les centres se multipliaient, sans trouver de concrétisation au tableau d'affichage.
Finalement, sur un corner joué rapidement à deux, Mustapha Yatabaré héritait du ballon dans la surface, avant de tromper le portier ligérien : 2-1 (84').
L'ultime action de la partie serait à mettre au crédit de Serge Gakpe, entré en jeu quelques instants auparavant, mais le tir du Togolais trouvait une nouvelle fois Mamadou Samassa sur sa trajectoire (94').

En s'inclinant finalement 2-1 au Roudourou, la quatrième défaite de la saison -, le FC Nantes laisse filer l'occasion de distancer un concurrent dans la lutte à la montée.
Les joueurs de Michel Der Zakarian restent tout de même sur la deuxième marche du podium, grâce à une meilleure différence de but sur son adversaire de la journée.

La tête du championnat est plus que jamais serrée. Quatre équipe se tiennent en trois points, suivies de trois équipes à quarante points. L'une d'elle est Dijon, qui accueillera le leader Monaco, en clôture de la 25ème journée, lundi.
Dans ce contexte, les Canaris devront renouer avec la victoire sur leur pelouse de la Beaujoire, ceci dès le week-end prochain, à l'occasion de la réception du Havre AC.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×