23 février 2013

FC Nantes - Havre AC : 2-0 (1-0)

En match décalé de la 26ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est imposé sur le score de 2-0 face au Havre. L'ouverture du score est intervenu au quart d'heure de jeu sur un pénalty de Fernando Aristeguieta après une main de Julien François. Serge Gakpe, titulaire aujourd'hui, inscrivait le deuxième but peu avant l'heure de jeu, sur une passe de Yohann Eudeline. Nantes revient à la deuxième place du classement.

Après son revers à Guingamp la semaine passée, un concurrent direct dans la lutte à la montée, le FC Nantes se devait de rebondir. En s'imposant face au HAC, les Canaris se replacent à la seconde place, à deux points de Monaco, en attendant son match face à Lens, lundi.

Face à une équipe normande joueuse et vive, les Canaris ont connu un début de rencontre difficile. Organisés en 4-4-2 - Serge Gakpe évoluant en attaque avec Fernando Aristeguieta, tandis que Filip Djordjevic restait sur le banc des remplaçants -, les joueurs de Michel Der Zakarian paraissaient timorés au coup d'envoi.
Un signe suffisament fort pour les Havrais qui se positionnaient très haut sur le terrain, exerçant un gros pressing dès les trente mètres nantais. Rémy Riou était ainsi rapidement sollicité, sur ce centre venu de la droite (3').

Les premières minutes passées, les Ligériens plaçaient quelques banderilles, notamment par Fernando Aristeguieta, repris in extremis par Maxime Le Marchand (9').
La réponse normande ne tardait pas. Sur un mauvais rebond, Yohann Rivière prenait le meilleur sur Papy Djilobodji et décalait pour la frappe d'Alexandre Bonnet (12').

C'est finalement sur coup de pied arrêté que le sort de la partie se décidait. Sur corner, Papy Djilobodji reprenait de la tête devant Zacharie Boucher, le ballon étant ensuite repris en force par l'un des coéquipiers. Julien François déviait volontairement le ballon qui filait dans le but vide. Olivier Thual, l'arbitre de la rencontre n'hésitait pas un instant. Il donnait pénalty et carton rouge au capitaine havrais. Une sentence que Fernando Aristeguieta transformait en avantage au tableau d'affichage, en deux temps : 1-0 (16'). Et de trois pour le jeune attaquant vénézuélien !

Réduits à dix, les hommes d'Erick Mombaerts n'abdiquaient pas. A l'image de ce corner dévié au premier poteau, obligeant Gabriel Cichero à parer à l'essentiel (22'), ou encore sur une frappe de Yohann Rivière qui filait juste à droite du but de Rémy Riou (26').
Désormais maîtres du jeu, les Canaris prenaient le temps de faire courir leur adversaire et construire leur jeu, sans toutefois trouver la faille. Le score restait inchangé au moment de regagner les vestiaires pour la pause.

Au retour des vestiaires, les Normands tentaient une nouvelle fois de se positionner haut sur le terrain. Mais prévenus, les Nantais ne se laissaient pas prendre à ce jeu. Et Jordan Veretout de tenter sa chance à mi-distance (46' et 47').
Mais faute de faire le break, les Jaunes n'étaient pas à l'abri d'une mauvaise surprise. Issa Cissokho puis Papy Djilobodji se montraient ainsi précieux en repoussant ce ballon dans la surface pour Yohann Rivière (52'), l'attaquant havrais ne parvenant ensuite pas à cadrer sa reprise - dans un angle difficile - sur un nouveau centre de Walid Mesloub (54').

Le même Walid Mesloub serait ensuite à l'origine du but du KO, pour le HAC. Sa passe transversale serait en effet interceptée par Yohan Eudeline qui servirait Serge Gakpe dans la surface, pour une frappe croisée qui filait sous Zacharie Boucher : 2-0 (57'). Et de trois aussi pour l'international togolais !
Dans un ultime baroud d'honneur, Rivierez percutait à droite et parvenait à centrer sur Yohann Rivière et Distel Zola, qui se gênaient au moment de frapper (59').

Le score ne bougerait plus. Nantes renouait avec la victoire, sur sa pelouse de la Beaujoire. Les Canaris disposent désormais de dix jours pour préparer leur prochaine rencontre, à Lens. Lens justement, l'adversaire du leader monégasque, lundi, en clôture de la 26ème journée.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×