09 mars 2013

FC Nantes - GFC Ajaccio : 2-1 (2-0)

En match décalé de la 28ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est imposé 2-1 face au Gazélec Ajaccio, grâce à des buts de Filip Djordjevic et de Vincent Bessat. Les Canaris font la bonne opération de la journée, en revenant à trois longueurs de Monaco et profitant des faux pas de Guingamp et Angers pour prendre quelques distances.

Tout s'est décanté en l'espace de trois minutes, juste avant la pause. Coup sur coup, Filip Djordjevic - servi sur un plateau pour Yohan Eudeline - donnait l'avantage à des Canaris entreprenant (42'). Trois minutes plus tard, c'est Vincent Bessat qui était magnifiquement servi par Gabriel Cichero, pour doubler la mise (45').

Voilà qui récompensait la bonne première période des joueurs de Michel Der Zakarian. Privés pour la première fois de la saison en championnat de Papy Djilobodji, les Jaunes s'organisaient autour d'un 4-4-2 classique. Et si Serge Gakpe - buteur lors des deux dernières sorties nantaises - devait déclarer forfait, l'entraîneur nantais pouvait compter sur le retour de blessure de Filip Djordjevic. L'attaquant serbe rejoint aujourd'hui le trio de gâchettes de Ligue 2 Yatabaré - Touré - Keserü, avec seize réalisations.

Dès les premières minutes, les Corses - passés lanterne rouge après le succès de Sedan la veille - se positionnaient haut sur le terrain. Mais cela ne durerait pas... Cela permettait en tout cas aux Nantais de profiter de quelques espaces pour développer leur jeu dans les couloirs. Yohan Eudeline alertait ainsi Filip Djordjevic, bloqué par Raïs M'Bohla, le portier ajaccien (6').
La réponse ne se faisait pas attendre, notamment sur un corner sauvé au poteau par Olivier Veigneau sur une tête de Laïfa (7').

Les Nantais reprenaient leur travail de sape sur les lignes défensives corses. Lucas Deaux (9'), Yohan Eudeline (10'), Fernando Aristeguieta (12' et 20') ou encore Filip Djordjevic (19') étaient bien proches de trouver la faille.
Il fallait donc attendre les derniers instants avant la pause pour que Filip Djordjevic (42') puis Vincent Bessat (45') ne fassent la différence.

La seconde période nantaise se montrerait ensuite moins aboutie. Si Vincent Bessat (46'et 55') et Lucas Deaux (51') portaient à nouveau le danger sur le but de Raïs M'Bohla, les Canaris se faisaient surprendre sur une interception de Loïck Landre qui percutait ensuite sur trente mètres dans le couloir gauche avant de "fusiller" Rémy Riou d'une frappe croisée puissante, réduisant ainsi la marque à 2-1 (60').

Dès lors, les Corses mettraient toute leur énergie pour revenir dans la partie, manquant de peu de profiter d'un cafouillage dans la défense ligérienne (66'). Nantes se montrerait dès lors plus prudent dans ses offensives, pour ne pas se dégarnir en défense. On soulignera ainsi les deux opportunités pour Ahmed Madouni - auteur du bon décalage sur le centre de Gabriel Cichero pour le but de Vincent Bessat -, qui ne trouveraient toutefois pas le cadre (69' et 70').

Avec ce troisième succès consécutif, le FC Nantes fait la bonne opération de cette 28ème journée de championnat. Monaco et Angers tenus en échec, Guingamp défait à Laval... Les Canaris comptent six points d'avance sur le quatrième, et pointent à trois longueurs du leader monégasque. Un leader qu'ils recevront à la Beaujoire le 30 mars prochain. Mais d'ici là, un autre déplacement difficile les attend, à Dijon, le 18 mars.


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×