30 mars 2013

FC Nantes - AS Monaco : 1-1 (1-0)

En match décalé de la 30ème journée de Ligue 2, le FC Nantes et l'AS Monaco se sont partagé les points du match nul au terme d'un match de grande qualité. Dans une Beaujoire bondée, c'est Adrien Trébel qui ouvrait le score peu avant la pause, d'une somptueuse frappe à mi-distance (43'). A l'heure de jeu, Lucas Ocampos permettait aux joueurs de la Principauté de revenir dans la partie (61'). Un résultat qui permet aux Nantais de rester au contact du leader monégasque.

Cette balle de match de Fernando Aristeguieta sauvée sur sa ligne d'une manchette par Danijel Subasic au bout du temps additionnel (93') entretiendra toujours quelques regrets pour les supporters nantais... Mais soyons fair play, les 36 471 supporters de la Beaujoire ont vu un grand match de football.

Opposés pour le compte de la 30ème journée de Ligue 2, Nantais et Monégasques avaient tout à gagner en l'emportant cet après-midi. Pour les joueurs de Claudio Ranieri, il s'agissait d'une opportunité de mettre son poursuivant direct à sept points, un avantage quasi décisif à huit journée de la fin. Pour Nantes, un succès aurait permis aux Canaris de revenir à une longueur de leurs hôtes, et pourquoi pas jouer le titre de champion.
Mais le scénario de la rencontre en décidat autrement. Avec ce partage des points, les joueurs de Michel Der Zakarian disposent de trois points d'avance sur Caen, quatrième, avant deux déplacements consécutifs, à Angers puis à Châteauroux.

Privé de Vincent Bessat (côtes), d'Ahmed Madouni (genou) et de Gabriel Cichero (genou), Michel Der Zakarian choisissait de faire "descendre" Lucas Deaux en défense centrale, son poste de formation, après tout. Au milieu, Birama Touré prenait place au côté de Jordan Veretout, tandis qu'Adrien Trébel occupait le couloir droit, Yohan Eudeline à gauche. En attaque, Filip Djordjevic faisait équipage avec Serge Gakpe.

Dès l'entame de la rencontre, la qualité des deux équipes présentes sur la pelouse de la Beaujoire était évidente. Si Serge Gakpe plantait la première banderille sur un ballon dans la profondeur d'Adrien Trébel, Danijel Subasic rassurait ses coéquipiers en plongeant dans les pieds de l'attaquant nantais (4').
La réponse monégasque ne tardait pas, sur coup franc. Carl Medjani reprenait de la tête, obligeant Rémy Riou à un premier arrêt (7'). Multipliant les coups de pieds arrêtés, les joueurs de la Principauté intensifiaient la pression, mais Rémy Riou se montrait intraitable, notamment en sortant une magnifique double parade, à la réception d'un corner.

Progressivement, l'aspect tactique de la partie laissait place à un jeu déridé. Birama Touré trouvait ainsi Filip Djordjevic qui se remettait sur son pied gauche pour tenter de contourner le portier adverse (10'). Sur le corner à suivre, l'attaquant serbe voyait une nouvelle fois sa tentative, d'une tête cette fois, détournée en corner (12').
Parti dans le dos des défenseurs, Serge Gakpe s'appliquait pour enrouler sa frappe, qui filait juste à droite du but de Subasic (19').

Progressivement, les Canaris prenaient le jeu à leur compte et laissaient peu d'opportunités aux hommes de Claudio Ranieri. Procédant dès lors en contre, les Asémistes obligeaient les Jaunes à rester vigilants, à l'image de ce retour d'Olivier Veigneau sur Valère Germain (24').

L'ouverture du score pour Nantes intervenait juste avant la pause. Sur un mouvement parti à gauche, Serge Gakpe voyait sa frappe contrée, le ballon revenant sur Adrien Trébel sur la droite. Le jeune milieu de terrain s'appliquait à son tour pour envelopper sa frappe du gauche... qui filait le long du montant droit de Subasic : 1-0 (43'). La Beaujoire exultait.

Au retour des vestiaires, les Canaris restaient sur le même tempo. Mais c'est Lucas Ocampos qui portait des frissons dans les tribunes de la Beaujoire. Profitant d'un ballon mal dégagé, sa frappe n'était pas cadrée, une première fois (51'). La réponse nantaise était immédiate, avec ce contre orchestré par Serge Gakpe qui décalait pour Birama Touré, dont la frappe filait juste à droite du but de Subasic (55').
Les deux équipes se rendaient coup pour coup. Et Valère Germain reprenait au-dessus du but de Rémy Riou sur un ballon cafouillé par la défense nantaise (59'). L'égalisation intervenait ensuite sur un déboulé de Lucas Ocampos à droite qui parvenait à entrer dans la surface avant de fusiller Rémy Riou : 1-1 (61').

Loin d'abdiquer, les Canaris auraient pu - aurait mérité en tout cas - de reprendre l'avantage. D'abord sur ce pénalty non sifflé sur Filip Djordjevic (66'), l'attaquant étant sanctionné pour une simulation ! Ensuite, sur cette frappe du serbe, mise en corner d'une nouvelle parade par Danijel Subasic (72'). Ou encore sur cette tête de Papy Djilobodji bien servi par Filip Djordjevic à la retombée d'un corner (80'). Mais aussi et surtout sur ce corner repris de la tête par Fernando Aristeguieta au bout du temps additionnel. Le Vénézuélien trouvait le poteau rentrant, mais le portier monégasque sauvait les siens d'une nouvelle et décisive parade - réflexe (93').

Monaco se satisfera sans doute de ce résultat qui lui permet de rester à distance de ses poursuivants. Pour les Canaris, le sentiment restera mitigé. Auteurs d'une très belle prestation - face à une belle équipe monégasque -, les Jaunes auraient sans doute mérité mieux. Mais l'essentiel est là. Ils conservent trois longueurs d'avance sur Caen, quatrième, et restent à portée de Monaco.
Les joueurs de Michel Der Zakarian vont désormais devoir aller chercher des points hors de leurs bases. A Angers, qui reste en course pour la montée, puis à Châteauroux qui lutte pour ne pas être concerné par le maintien...

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×