15 avril 2013

Châteauroux - FC Nantes : 0-4 (0-1)

En clôture de la 32ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est largement imposé sur la pelouse de Châteauroux, sur le score de 0-4. Au terme d'une prestation de grande qualité, les joueurs de Michel Der Zakarian se sont donné à nouveau trois points d'avance sur leurs poursuivants. De bon augure avant les 70 ans du Club, le week-end prochain.

Il faut remonter au 23 décembre 2006 et la 19ème journée de Ligue 1 pour voir le FC Nantes s'imposer 4-0 hors de ses bases. C'était alors à Toulouse. Ce soir, le score est aussi de 4-0, et les Nantais ont frappé un grand coup. S'ils restaient sur trois matches sans victoire, ils ont repris ce soir trois points d'avance sur leurs poursuivants.

Privés de Papy Djilobodji (suspendus), Jordan Veretout, Adrien Trébel et Ahmed Madouni (blessés), les Canaris pouvaient ne pas paraître confiants au coup d'envoi de la rencontre. D'autant que Michel Der Zakarian faisait le choix de la fraîcheur, en apportant plusieurs modifications à son équipe de base. "La saison est longue, et certains joueurs peuvent avoir des coups de moins bien", expliquera le technicien à l'issue de la rencontre. En tout cas un coup gagnant pour l'entraîneur.
En défense, Karim Djellabi et Chaker Alhadhur étaient appelés dans les couloirs, tandis que Koffi Djidji prenait l'axe avec Gabriel Cichero, pour permettre à Lucas Deaux de regagner l'entre-jeu. Sur les côtés, Vincent Bessat étalait son plaisir à retrouver les terrains de foot, tandis que Serge Gakpe apportait sa vitesse dans le couloir droit, pour alimenter en ballons le duo Aristeguieta - Djordjevic, dont l'entente et la complicité semblent de plus en plus évidentes.

Dès l'entame de la rencontre, les Nantais se montraient rigoureux dans la tenue du bloc équipe. Fernando Aristeguieta était le premier à se montrer sur une frappe puissante, qui n'accrochait pas le cadre (1'). Puis, sur coup franc, Gabriel Cichero expédiait le ballon juste à droite du but de Millieras (4').
Sans doute pris par ce bloc nantais placé haut sur le terrain - et sans doute l'enjeu de la rencontre puisque la Berrichonne ne pointe qu'à une longueur de la zone de relégation -, les joueurs de Didier Tholot ne parvenaient pas à sortir la tête de l'eau. C'est tout juste si Chamed parvenait à déborder à droite, sans trouver personne à la retombée de son centre (10').

S'habituant progressivement Ă  la surface, favorable Ă  la technique, les Canaris se montraient toujours plus hardis, Ă  l'image de cette relance courte de Koffi Djidji pour Chaker Alhadhur qui trouvait Lucas Deaux pour une transversale Ă  destination de Vincent Bessat dont le centre Ă©tait repris par Fernando Aristeguieta. Encore une fois, le cadre n'Ă©tait pas au rendez-vous.
C'est finalement sur un penalty, accordé par monsieur Alexandre Castro pour un tirage de maillot de Neves sur Filip Djordjevic à la retombée d'un corner, que les Jaunes ouvraient le score. Le Serbe transformait : 0-1 (14'), s'offrant son 17ème but de la saison, une réalisation qui lui permet de rejoindre Claudiu Keserü en tête du classement des buteurs.

Le capitaine nantais aurait même pu s'offrir un doublé dans les minutes qui suivaient, sa reprise de la tête sur un centre de Vincent Bessat échouant à la base du montant droit de Millieras (25')

La tension gagnait les rangs castelroussins - malgré un bon coup franc de Chamed qui manquait de cueillir à froid Rémy Riou (28') -, d'autant que le travail d'interception de Filip Djordjevic, de Fernando Aristeguieta ou encore de Lucas Deaux manquait à plusieurs reprises de surprendre les joueurs de la Berrichonne. Et, déjà averti en début de rencontre, Dudouit se voyait exclu pour une nouvelle intervention rugueuse (42').

Réduit à 10 contre 11, les joueurs de Didier Tholot ne parviendrait pas à contenir les contres nantais, en seconde période. De plus en plus à l'aise techniquement sur ce terrain synthétique, les Canaris semblaient hors d'atteinte. Serge Gakpe (47') puis Filip Djordjevic (50' et 56') ne parvenaient toutefois pas à trouver leurs partenaires dans la surface, ou tout simplement à accrocher le cadre.
Mais sur une nouvelle interception de Filip Djordjevic, Serge Gakpe parvenait Ă  s'Ă©chapper couloir droit, avant de centrer pour la reprise du droit de Fernando Aristeguieta : 0-2 (60'). Nantes parvenait enfin Ă  faire le break.

Loin de se satisfaire de cet avantage, les Canaris continuaient à pousser. Et cela paya. Sur un nouveau corner de Vincent Bessat, Fernando Aristeguieta décroisait sa tête pour tromper Millieras : 0-3 (76').
L'attaquant vénézuélien inscrirait même un triplé ! Sur un nouveau ballon de Vincent Bessat, Filip Djordjevic, ajustait un centre parfait pour Fernando Aristeguieta qui contrôlait de la poitrine avant de crucifier Millieras d'une nouvelle frappe du droit : 0-4 (81').

Pour mettre un terme au calvaire des hommes de Didier Tholot, Alexandre Castro ne donnerait pas de temps additionnel pour clore la rencontre. Une rencontre dont se souviendra certainement le jeune Abdoulaye Touré, marquée par ses premiers pas en professionnel.

Avec ce succès acquis d'une main sûre, Nantes a repris trois points d'avance sur ses poursuivants. "Nous sommes sur le podium depuis le début de la saison, commentera Filip Djordjevic à la fin du match. On ne va pas lâcher maintenant." Si Michel Der Zakarian - dans son rôle d'entraîneur - tempère en glissant qu'il "faudra être fort dans les têtes et garder la rigueur montrée ce soir," le message est tout de même clair : Il faudra compter avec les Canaris.


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×