06 mai 2013

FC Nantes - Clermont Foot : 0-1 (0-1)

En clôture de la 35ème journée de Ligue 2, le FC Nantes s'est incliné sur sa pelouse de la Beaujoire face au Clermont Foot, sur un but de Pierrick Capelle (24'). Les Canaris restent à la deuxième place du classement, avec trois points d'avance sur Caen, leur prochain adversaire.

Un championnat 2012 / 2013 décidément plein de suspens ! Et bien difficile à vivre tant cette lutte pour la montée semble indécise. La pression est permanente, en haut comme en bas d'ailleurs. Si vendredi, à 20h, le FC Nantes comptait six points d'avance sur les quatrième, ce matelas s'est réduit à trois unités. Clermont premier relégable, après les résultats de vendredi, se retrouvait d'ailleurs aussi avec une pression supplémentaire.
Mais les Auvergnats n'ont pas succombé à cette pression. Bien au contraire...

Avec un onze de départ quasi inchangé depuis le match à Niort - seul Adrien Trébel faisait son entrée à la récupération à la place de Birama Touré -, les Jaunes se montraient d'emblée joueurs et pressant. Alerté par Issa Cissokho sur la droite, Filip Djordjevic était une première fois contré dans les pieds par Fabien Farnolle, qui serait décisif dans le revers infligé au FC Nantes (6').
La réponse auvergnate ne tardait cependant pas, avec une frappe de Grégory Bettiol à l'entrée de la surface, captée en deux temps par Rémy Riou (10'). Clermont n'était pas venu pour passer son temps en défense... Profitant de la moindre opportunité pour se projeter en contre, les joueurs de Régis Brouard obligeaient les Canaris à rester prudent dans leurs actions.

Nantes Ă©tait tout proche de trouver l'ouverture du score sur une combinaison d'Issa Cissokho avec Filip Djordjevic, qui butait une nouvelle fois sur Farnolle. Devant le but ouvert, Issa Cissokho reprenait au-dessus ! (24')
Mais c'est bien Clermont qui s'offrait un avantage décisif au tableau d'affichage. Sur un long coup franc de Salibur, Fabien Capelle reprenait de la tête pour loger le ballon dans la lucarne gauche de Rémi Riou : 0-1 (24'). Les quelques 21 000 personnes venues soutenir les Canaris n'en revenaient pas.

Vaille que vaille, les Jaunes reprenaient leurs assauts vers le but clermontois. Mais Farnolle s'interposait encore sur une puissante frappe des trente mètres de Fernando Aristeguieta (31').
Présent à la conclusion d'une percussion de Vincent Bessat à gauche, le Vénézuélien voyait sa reprise au premier poteau filer juste à côté du but (37'). Enfin, Farnolle s'envolait une dernière fois sur une nouvelle frappe, par Vincent Bessat (45'), et Clermont pouvait souffler, le temps de la pause.

Au retour des vestiaires, la volonté des Nantais de refaire leur retard était évidente. Sans toutefois trouver de conclusion heureuse. La faute à un manque de précision dans les derniers gestes, et sans doute un peu de précipitation. Et toujours un Farnolle dans un grand soir, à l'image de son arrêt des deux poings sur cette pure frappe d'Olivier Veigneau (74') ou de sa solidité face à Filip Djordjevic (77').
Solide jusqu'au bout, Clermont s'imposait finalement, laissant les Canaris à leur désillusion.

Pour autant, la situation est loin d'être noire. Le FC Nantes reste à la deuxième place du classement, mais son avance sur Caen et Angers n'est plus que de trois points. Caen, justement, le prochain adversaire des Canaris. Décidément, il faudra attendre le terme de ce championnat pour en connaître tous les élus...


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×