13 mai 2013

SM Caen - FC Nantes : 0-1 (0-0)

En clôture de la 36ème journée de Ligue 2, le FC Nantes a fait un grand pas vers la Ligue 1 en s'imposant 1-0 sur la pelouse de Caen. La libération est venue peu avant l'heure de jeu, grâce à Filip Djordjevic sur un centre de Vincent Bessat (57'). En première période, c'est Rémy Riou qui avait permis à ses coéquipiers de rester dans la partie, en repoussant un pénalty d'Agouazi (31'). Il faut maintenant finir le travail, dès vendredi, face à Sedan.

C'était un match à six points, comme on dit. Grosse pression pour les Nantais, battus une semaine plus tôt sur leur pelouse par Clermont. Et gros enjeu pour les Caennais qui, dans le même temps, s'étaient imposés à Louis II, ne pointant alors plus qu'à trois longueurs de leurs hôtes du soir.

Dans un stade Michel D'Ornano quasi plein - et avec plus de 400 supporters nantais présents pour soutenir les leurs dans ces moments décisifs -, la partie démarrait sur un round d'observation très tactique. Si Nantes ne devait pas perdre, Caen était de son côté dans l'obligation de l'emporter pour espérer plus ensuite... Aucune des deux équipes ne voulait concéder la faute.

Dans un 4-4-2 classique, Nantes opposait toutefois un pressing dense et haut à son adversaire. Et sur un premier contre par la droite avec Serge Gakpe, Vincent Bessat tentait une reprise de volée devant la surface, qui s'envolait dans la tribune (9'). Voilà qui sonnait la fin de cette période d'observation, et les deux équipes commençaient à tester les lignes défensives adverses. Nantes évoluait surtout en contre, Caen s'approchait du but de Riou sur coup de pied arrêté.

La meilleure opportunité nantaise intervenait sur un contre de Filip Djordjevic qui décalait devant la surface pour Serge Gakpe, dont la frappe du droit - trop croisée - filait juste à gauche du but de Damien Perquis (28').
C'est alors que Caen choisissait de profiter d'un coup franc nantais repoussé par sa défense pour placer un contre par Nabab... et obtenait le pénalty pour une faute de Gabriel Cichero dans la surface. Un peu sévère...

Laurent Agouazi se présentait pour la transformation, mais Rémy Riou s'interposait, permettant ainsi aux Canaris de rester dans la partie (31'). Sans aucun doute décisif dans la rencontre, mais aussi dans cet objectif de la montée !

Au retour des vestiaires, la donne restait sensiblement la même. Si Caen dominait dans la possession du ballon, les Normands ne parvenaient pas à créer le danger. Le bloc nantais restait solide.
C'est Ă  ce moment que les Canaris portaient l'estocade. Sur une relance rapide - Ă  la main - de RĂ©my Riou, Vincent Bessat partait balle au pied couloir gauche, avant d'adresser un centre parfait pour la reprise acrobatique du droit de Filip Djordjevic au premier poteau : 0-1 (57'). Le coup parfait.

Sonné, les joueurs de Patrice Garande semblaient rendre les armes. D'autant que Nantes se montrait toujours dangereux, notamment sur par Vincent Bessat (61' et 72'), Serge Gakpe (65') ou encore Filip Djordjevic (90'). Le score ne bougerait toutefois plus. Nantes tenait sa victoire, de fort belle manière.
Un succès qui permet aux joueurs de Michel Der Zakarian de retrouver la deuxième place au classement, à cinq longueurs d'Angers, quatrième. Il faudra finir le travail avec une dernière victoire. Autant que ce soit vendredi face à Sedan, pour fêter la montée devant leurs supporters.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×