24 mai 2013

FC Istres - FC Nantes : 2-2 (0-1)

Pour son dernier match de la saison, le FC Nantes a fait match nul sur le score de 2-2 à Istres. Filip Djordjevic, auteur d'un doublé, termine avec vingt buts. De manière très anecdotique, ce résultat ne permet pas aux Canaris de préserver leur deuxième place au classement. Mais l'essentiel est bien ailleurs : Nantes jouera en Ligue 1 la saison prochaine.

Clap de fin pour cet exercice 2013 / 2014 du championnat de Ligue 2. Nantes termine la saison à la troisième place du classement, derrière Monaco et Guingamp. Mais l'essentiel - l'exceptionnel ! - avait été acquis la semaine passée, à la Beaujoire face à Sedan : Le FC Nantes retrouvera les joutes de la Ligue 1 la saison prochaine.

Pour ce dernier match de la saison, Michel Der Zakarian avait dû procéder à quelques changements. Lucas Deaux suspendus, Gabriel Cichero et Fernando Aristeguieta partis en sélection, le technicien alignait Koffi Djidji en défense centrale, Chaker Alhadhur à droite tandis qu'Issa Cissokho glissait à gauche. A la récupération, Adrien Trébel évoluait au côté de Jordan Veretout.

Timides en début de partie, les Istréens - assurés de leur maintien - se libéraient progressivement et Genest plaçait une frappe qui n'accrochait pas le cadre, mais amenait un frisson sur les lignes défensives nantaises (13'). Rémy Riou s'attachait à rassurer ses coéquipiers en captant une frappe de Cantareil (16').
La réponse nantaise intervenait dans les minutes suivantes, mais Filip Djordjevic, servi par Vincent Bessat, voyait son but refusé pour une position de hors jeu (20').

Passeur, Vincent Bessat tentait à son tour de marquer, mais son tir filait devant le but de Veronèse (26'). La mire se trouvait finalement juste sur une montée à gauche de Yohan Eudeline qui alertait Jordan Veretout dont le centre trouvait la reprise du gauche du meilleur réalisateur maison : 0-1 (32'). Et de 19 pour Filip Djordjevic !!
Nantes s'attachait à faire le break avant la pause, mais les tentatives de Vincent Bessat (35') et de Serge Gakpe (36') ne trouvait pas de conclusion heureuse. Le score resterait inchangé à la pause.

Mais dès le retour des vestiaires, les Istréens remettaient un peu plus d'entrain dans le pressing, et parvenaient à égaliser par l'intermédiaire de Nassim Akrour : 1-1 (47').
Istres poussait pour prendre l'avantage... et se faisait piéger par Filip Djordjevic, lancé par Jordan Veretout : 1-2 (64'). Deux passes décisives pour Jordan Veretout et doublé pour Filip Djordjevic qui finira donc la saison avec 20 buts à son compteur, en championnat.

Istres tentait immédiatement de revenir à hauteur de son hôte, mais Rémi Riou s'interposait sur ce coup franc de Cantareil (69').
Alors que le rythme de la partie retombait considérablement, Nantes aurait pu faire le break, par cette frappe de Saad Trabelsi (75') ou ces contres de Fabrice Pancrate (86') et Saad Trabelsi (88'), à chaque fois sanctionnés d'une position de hors jeu.
Et comme lors de la première journée, Istres arrachait le point du match nul dans la dernière minute de jeu, par son capitaine, Nassim Akrour : 2-2 (90').

La saison se termine donc comme elle a commencé, avec un match nul face à Istres. Mais ce qui n'était en début de saison qu'un objectif - un doux rêve -, est désormais réalité : Nantes jouera en Ligue 1 l'année prochaine. Et l'essentiel est bien là.

Retour à l'entraînement le 27 juin pour les joueurs de Michel Der Zakarian. Après la traditionnel période de préparation, le FC Nantes retrouvera les joutes de Ligue 1, le 10 août. On a hâte d'y être.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×