Olympiakos FC - FC Nantes (0-0, 3-1 t.a.b)
Fin du rêve européen pour le FC Nantes...

11 août 2013

FC Nantes - SC Bastia : 2-0 (1-0)

Le FC Nantes n'a pas manqué son retour en Ligue 1 et s'est offert un précieux succès face à Bastia, sur le score de 2-0. Mis sur les rails par Filip Djordjevic, et malgré l'expulsion de Jordan Veretout peu après l'heure de jeu, les Canaris se sont montrés appliqués et sérieux pour leurs retrouvailles avec l'élite. Le public nantais en redemandera forcément.

Nantes n'a pas manqué son retour parmi l'élite du football français. Les joueurs de Michel Der Zakarian se sont en effet imposés devant leur public de la Beaujoire sur le score de 2-0, aux dépens de Bastia.
Et le tableau est quasiment idyllique. Car si Filip Djordjevic - meilleur réalisateur de la Maison Jaune la saison dernière avec 20 buts a ouvert le score -, les circonstances du match ont permis à Abdoulaye Touré et Georges Kevin Nkoudou - deux jeunes pousses du centre de formation nantais - de jouer leurs premières minutes dans le monde professionnel. Et comme un signe fort, "GK" - du nom que ses coéquipiers donnent à Georges Kevin Nkoudou - s'est offert son premier but, aidé malgré lui par Julian Palmieri !

La soirée presque parfaite. Presque, parce que l'ombre au tableau concerne l'expulsion de Jordan Veretout après 65 minutes de jeu. Averti en début de rencontre, le champion du monde en U20 s'est vu exclus pour avoir tiré dans le ballon, de dépis, alors que Bastia bénéficiait d'un corner.
Le milieu de terrain nantais - appelé en Espoirs cette semaine - manquera au moins le déplacement à Lorient...

Organisé en 4-4-2, les Canaris ont dans un premier temps observé leurs adversaires, les Corses proposant d'entrée un pressing haut. Mais après quelques minutes, Serge Gakpe et Filip Djordjevic jouaient les flèches, en se jouant de la charnière centrale corse.
Serge Gakpe relayait de la tête pour son compère serbe, dont la frappe ne posait pas de souci particulier à Mickaël Landreau (22'). Ce n'était que partie remise... Serge Gakpe se faisait une nouvelle fois le relais pour Filip Djordjevic qui filait dans la surface pour aller battre le portier corse en logeant le ballon au ras du poteau : 1-0 (23').

Bastia, qui avait jusqu'alors plutôt monopolisé le ballon sans trouver la faille, ne parvenait pas à trouver la faille. Pire, il s'en remettait à des sauvetages individuels pour éviter de couler. Sur une ouverture de Jordan Veretout pour Filip Djordjevic, il fallait un tâcle au millimètre dans la surface de Sébastien Squillaci pour priver le Serbe d'un nouveau duel face au portier bastiais (41').
Duel qui se présentait, dans le temps additionnel, pour Serge Gakpe... malheureux face à Mickaël Landreau (45+2').

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre changeait peu. Si ce n'est que Bastia, par l'entremise d'Ilan (55'), tentait plus.
L'avantage donné aux Corses après l'expulsion de Jordan Veretout ne durerait que cinq minutes. Ilan se voyait à son tour exclu - directement - pour un tâcle par derrière sur Birama Touré (70').

A dix contre dix, pour un match de reprise, difficile d'attendre dès lors de la construction dans le jeu. Les débats se faisaient plus directs. Et à ce jeu, Nantes maîtrisait son sujet. Jusqu'à cette ultime action qui permettait à George Kevin Nkoudou d'obliger Julian Palmieri à un geste désespéré, trompant son portier : 2-0 (91').

Avant ce match, Michel Der Zakarian avait appelé de ses voeux que ses joueurs se mettent sur de bons rails dès le début. Voilà qui devrait le rassurer.
A confirmer le week-end prochain, avec un déplacement à Lorient pour le deuxième épisode de championnat 2013 / 2014.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×