18 août 2013

FC Lorient - FC Nantes : 2-1 (1-1)

Pour son premier déplacement de la saison, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 2-1 sur la pelouse du FC Lorient. Les Canaris, qui avaient ouvert heureusement le score par leur capitaine, sont pourtant loin d'avoir démérité...

Les Nantais reviennent de Lorient la besace vide, mais Canaris, notamment en première période, auraient sans doute mérité mieux...
Reconduisant la même équipe que lors du coup d'envoi face à Bastia une semaine plus tôt - à l'exception de Jordan Veretout, suspendu, remplacé par Lucas Deaux, lui de retour de suspension -, Michel Der Zakarian avait fait le choix de la continuité.

Et cela aurait pu payer. Car si Lorient, sûr de sa force sur son terrain synthétique, lançait les premières piques offensives, les Canaris étaient les plus proches d'ouvrir la marque. D'abord par cette percussion de Serge Gakpe qui, après avoir évité la sortie d'Audard, centrait en retrait pour la reprise de Filip Djordjevic qui glissait (5').
Dans la foulée, Vincent Bessat parvenait à décaler pour Olivier Veigneau qui transpercer Audard en dernier rempart. Mais le but était refusé pour une position de hors jeu du capitaine nantais (6').

Mais de hors jeu, il n'y en aurait pas sur l'ouverture du score sur un long centre - tir d'Olivier Veigneau qui - plein de réussite - trouverait un poteau rentrant sur la lucarne opposée d'Audard : 0-1 (17').
Gênés par le pressing haut des Nantais, les Lorientais - qui disposaient largement de la possession de balle - ne parvenaient pas à se montrer dangereux que sur coups de pieds arrêtés. Et les joueurs de Christian Gourcuff pouvaient respirer quand Audard repoussait d'une parade la frappe de Yohan Eudeline, à la réception d'un centre de Vincent Bessat, en percussion dans son couloir gauche (24').

Mais sur une touche, Lorient trouvait la faille, Bakar décalant le ballon dans la surface pour Aboubakar qui pouvait battre Rémi Riou : 1-1 (39'). La confiance changeait alors de camps... Et Rémi Riou repoussait un dernier centre de Monnet-Paquet coupé par Aliadière (45+4').

Au retour des vestiaires, Lorient entamait la seconde période pied au plancher pour faire la différence. Nantes souffrait, tout en résistant. Mais faute de perdre le ballon trop rapidement, les Jaunes voyaient les vagues oranges se multiplier. Monnet-Paquet (49'), Aboubakar (50' et 51') ne parvenaient pas à faire la différence dans le jeu. Grâce notamment à un bon gardien de but nantais (51').

Le portier ne pourrait cependant que dévier le ballon sur un coup franc devant la surface, transformé par un ballon enveloppé par Aliadière : 2-1 (61'). Par deux fois, les Canaris cédaient sur phases arrêtées.

Pour autant, les hommes de Michel Der Zakarian n'abdiquaient pas et tentaient, quitte à se livrer un peu trop, de revenir à hauteur de leurs hôtes. Aliadière, lancé dans le dos de la défense nantaise, butait ainsi sur une nouvelle parade de Rémi Riou (81').
Au bout des cinq minutes de temps additionnel, Alejandro Bedoya et Fernando Aristeguieta pensaient bien parvenir à donner un point aux Jaunes. Mais le premier voyait son tir repoussé sur la ligne par Koné, tandis que le second voyait son ballon filer juste au-dessus de la barre transversale (90+5').

Nantes devait finalement se résoudre à s'incliner. Pour autant, les Canaris n'ont pas à rougir de leur prestation.
ll faudra vite digérer cette déception pour se tourner vers le prochain match. Ce sera le Paris Saint-Germain, à la Beaujoire, dimanche prochain.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×