Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

14 septembre 2013

FC Nantes - FC Sochaux : 1-0 (0-0)

En 5ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est imposé 1-0 face au FC Sochaux. A un quart d'heure de la fin d'un match fermé, la libération est venu d'un coup franc de Banel Nicolita qui trouvait la tête de Filip Djordjevic pour l'unique but de la rencontre. Un succès précieux pour les Canaris qui donnent un peu plus de corps à leurs dernières bonnes prestations.

Il aura donc fallu attendre la 77ème minute de jeu et l'inamovible Filip Djordjevic pour que la situation se débloque en faveur du FC Nantes, dans cette rencontre comptant pour la cinquième journée du championnat de Ligue 1, face au FC Sochaux.
Le meilleur réalisateur maison, trouvé sur une passe décisive de la dernière recrue estivale, Banel Nicolita. Quoi de mieux pour signer sa première apparition sous le maillot jaune !

Mais ce sera bien la seule fois que les Canaris mettront la balle au fond des filets adverses. La faute à une équipe sochalienne bien organisée et rigoureuse dans son replacement, ne cédant pas un centimètre de décalage dans ses trente derniers mètres. Et la faute à Simon Pouplin, dernier rempart sochalien quand ses partenaires se faisaient malgré tout prendre de vitesse...

Au coup d'envoi, Michel Der Zakarian alignait quasiment les mêmes hommes que face à Reims, avant la trêve internationale, sans doute pour privilégier les automatismes. Olivier Veigneau, de retour de blessure, retrouvait son couloir gauche en défense, tandis que Serge Gakpe était préféré à Fernando Aristeguieta, pour prendre le couloir droit du milieu de terrain. Alejandro Bedoya, premier Canari qualifié pour la Coupe du Monde au Brésil, évoluait au côté de Filip Djordjevic, en attaque.

Dès les premières minutes, les Nantais ne ménageaient pas leurs efforts pour trouver une faille dans le bloc adverse. Et Simon Pouplin de se montrer déjà décisif sur une frappe à l'entrée de la surface de Serge Gakpe, à la conclusion d'un bon mouvement du couloir droit (9').
Mais après un premier quart d'heure où les deux équipes se répondaient du tac au tac, c'est une partie d'échec qui se mettait en place, chaque bloc s'afférant à empêcher les initiatives adverses.

A ce petit jeu-là, Nantes était tout proche de trouver la faille sur un nouveau mouvement de Serge Gakpe qui trouvait la tête de Filip Djordjevic... Simon Pouplin repoussant une nouvelle fois d'une claquette ce ballon qui filait sous sa transversale (32').
La pause ne changeait pas la donne et la partie repartait sur le même faux-rythme qui avait marqué la permière partie. On semblait s'orienter vers un score nul et vierge...
jusqu'à ce coup franc à un peu plus de 25 mètres... Banel Nicolita, entré en jeu dix minutes plus tôt, se présentait au ballon, avant de délivrer une passe millimétrée que Filip Djordjevic reprenait de la tête au point de pénalty : 1-0 (77'). Et de deux pour l'international Serbe, déjà buteur en sélection dans la semaine !

Forcés de se livrer pour espérer revenir à la marque, les Sochaliens gardaient la tête hors de l'eau grâce encore à leur gardien de but. En contre, Banel Nicolita était décalé par Fernando Aristeguieta, mais butait encore sur Simon Pouplin (85') et Fernando Aristeguieta n'accrochait que l'extérieur du petit filet sur sa frappe puissante de l'angle de la surface (86'). Enfin, le portier de Sochaux repoussait une dernière tentative de Banel Nicolita, seul face à lui (88').

Quoiqu'il en soit, Nantes tenait son succès. Précieux pour autant qu'il soit, avant un sprint de trois matches en l'espace de huit jours. Et cela commencera dimanche prochain, avec un déplacement à Gerland.


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×