25 octobre 2013

FCN / LOSC (0-1) : Le courage n'aura pas suffi

En ouverture de la 11ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné dans le choc au sommet qui l'opposait au LOSC Lille. Les Dogues l'emportent grâce à un unique but, par Nolan Roux, sur un centre de Ronny Rodelin. Les Canaris ont terminé la rencontre à 10 contre 11, après l'expulsion de Papy Djilobodji.

Timides en début de partie, les Canaris n'ont véritablement réussi à se libérer qu'en seconde période. Mais Lille avait déjà eu le temps de faire la différence, juste avant la pause.
Sur un débordement à droite, Ronny Rodelin adressait un centre qui trouvait Nolan Roux, à la lutte avec Oswaldo Vizcarrondo. Et c'est l'attaquant qui parvenait à prendre le meilleur : 0-1 (41'). Un bon moment pour assomer son adversaire...

Pour être honnête, les joueurs de René Girard s'étaient procuré les meilleures occasions de la première période. Organisés dans leur 4-3-3 habituel - Ronny Rodeline prenant la place de Marvin Martin, blessé -, les Nordistes profitaient d'une prudence toute particulière des Canaris.
Gênés par le positionnement très haut des latéraux lillois, les Jaunes peinaient à trouver les espaces. Du coup, c'est Lille qui prenait le jeu à son compte. Sans toutefois porter un réel danger sur le but de Rémy Riou.

En contre, les Jaunes desserraient progressivement l'étreinte... A l'image de ce décalage de Filip Djordjevic pour Birama Touré signalé hors jeu (23') ; de ce sauvetage du bout du pied de Rozenhal sur l'ouverture de Serge Gakpe pour Filip Djordjevic (25') ; ou encore de centre de Jordan Veretout pour Vincent Bessat, trop court d'une pointure (27').
Mais l'action la plus chaude était à mettre au crédit de Nolan Roux, décalé par Salomon Kalou. La frappe de l'attaquant surprenait tout le monde et filait juste à droite du but nantais (36'). Sa reprise sur le centre de Ronny Rodelin serait moins pure, mais plus réaliste. Même si on pourra regretter sa position de hors jeu...

Au retour des vestiaires, Lille avait l'opportunité d'enfoncer le clou. Mais ni Florian Balmont (49') ni Nolan Roux ne parvenait à faire le break.
Timidement, les Jaunes se lâchaient. D'abord par Serge Gakpe, qui ne pouvait appuyer sa tête, sur un centre de Jordan Veretout (59'). Puis par Papy Djilobodji qui, lui, n'accrochait pas le cadre (60').

Nantes haussait le ton. Sur un centre à destination de Filip Djordjevic, le ballon revenait pour Fernando Aristeguieta qui s'appliquait... mais Vincent Enyeama privait le Vénézuélien de son deuxième but de la saison.
Au risque de s'exposer un peu plus, Nantes poursuivait les efforts... Malgré l'expulsion de Papy Djilobodji (83') - quelque peu sévère -, les Jaunes luttaient. Ils ne pourraient cependant pas trouver la faille dans cette solide équipe de Lille. La série de victoires s'arrête au quatrième épisode.

Les Jaunes n'ont toutefois pas le temps de s'apitoyer. Dès mardi, il faudra remettre ça, avec la réception de Lorient, en 16ème de finale de la Coupe de la Ligue.


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×