03 novembre 2013

MHSC / FCN (1-1) : Nantes engrange encore

En déplacement à Montpellier, le FC Nantes a arraché le point du match nul sur la pelouse de Montpellier. Il s'en est fallu de quelques minutes qu'ils fassent mieux, Jamel Bakar les privant de la victoire à l'entrée du temps additionnel. Un point qui permet en tout cas aux Canaris de continuer à engranger des points.

Les joueurs de Michel Der Zakarian ont longtemps pu croire qu'ils allaient enchaîner un troisième succès consécutif hors de leurs bases. Mais un énième centre de Cabella trouvait finalement Bakar qui parvenait, sous la charge d'Oswaldo Vizcarrondo, à ramener son équipe à hauteur de son hôte de la soirée. On jouait alors la 90' minute de jeu. Dommage.
Dommage certes, mais Nantes revient tout de même avec un point de ce déplacement à Montpellier. Et ce fut loin d'être une sinécure !

Organisant sa formation dans son désormais habituel 4-2-3-1, Michel Der Zakarian apportait de la nouveauté en glissant Jordan Veretout à la récupération, libérant la place pour Alejandro Bedoya.
Si l'entame de partie montrait bien que Nantes n'était pas venu en victime, Rémy Cabella sollicitait rapidement Rémy Riou (4' et 6') et affichait haut et clair les intentions des Pailladins : renouer avec la victoire.

Car si Montpellier souffre d'un déficit de point à l'issue de ce premier tiers de saison, il ne le doit pas à la qualité de son jeu. Animé - pour ne pas dire dépendant - par Rémy Cabella, les vagues offensives des Sudistes se multiplieraient pendant toute la durée du match.
Et c'est pourtant Nantes qui a bien failli surprendre son monde. Positionnant son bloc-équipe bas sur le terrain, le FC Nantes privait Montpellier de la vitesse de ses attaquants, notamment dans le dos de la défense adverse. Du coup, sur un ballon récupéré par Alejandro Bedoya devant la surface montpelliéraine, Issa Cissokho se présentait dans le couloir droit et frappait au but. Filip Djordjevic glissait la pointe du pied gauche et trompait Geoffrey Jourdren : 0-1 (22'). En inscrivant son septième but de la saison, le capitaine nantais permettait aux siens de prendre l'avantage et de désserrer l'étau montpelliérain.

Pas pour longtemps. Cabella (27') et Montano (33' et 35') se montraient combatifs. Mais c'est surtout au retour des vestiaires que les joueurs de la Paillade prenaient les choses en main. Acculés en défense, les Nantais avaient la plus grande peine à sortir de leur moitié de terrain. El Kaoutari (48' et 88'), Camara (64' et 84') ou encore Bakar (72') ne se voyaient pas récompensés de leurs efforts.
N'évoluant plus que sur de rares contres, les Nantais auraient pourtant bien pu doubler la mise : D'abord par Filip Djordjevic, dont le lobb retombait sur le but de Jourdren (73') ou sur une frappe qui fuyait de peu le cadre (80') ; mais aussi et surtout sur ce contre de Serge Gakpe qui perdait son duel face au portier du MHSC (90').

Sur la relance, c'est Cabella qui parvenait à trouver Bakar à l'entrée de la surface, ramenant les deux équipes à égalité : 1-1 (90').
Rémy Riou sera même décisif avec une parade face à Camara, au bout de temps additionnel (94'). De quoi donner de la saveur à ce point pris sur la pelouse de la Mosson.

Quand bien même il persistera une certaine déception d'avoir concédé ce but au bout du temps réglementaire, Nantes a pris un point hors de ses bases et continue à grapiller des points. Avec vingt unités au compteur, les Canaris peuvent voir la suite de la saison avec optimisme.
A confirmer dès la semaine prochaine, avec un deuxième déplacement consécutif, à Bordeaux. S'ajoutera alors la dimension derby.


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×