Montpellier HSC - FC Nantes
Le groupe nantais

21 décembre 2013

ASSE - FCN (2-0) : Les Canaris embourbés

En déplacement à Saint-Etienne pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné sur le score de 2-0. Sur une pelouse à la limite du praticable, les Canaris ont perdu deux Filip Djordjevic et Olivier Veigneau sur blessure, avant que l'arbitre ne donne une tournure définitive à la rencontre en sifflant un pénalty très sévère. Non, une fin d'après-midi à oublier.

En déplacement à Saint-Etienne pour le compte de la 19ème journée de Ligue 1, le FC Nantes voulait retrouver la victoire, après la défaite concédée devant son public face à Toulouse, le week-end précédent. Des intentions qui devront attendre la nouvelle année.
Car sur la pelouse à la limite du praticable de Geoffroy Guichard - et malgré le soutien encore une fois de plus de 600 de leurs supporters ! -, les Canaris ont enregistré la huitième défaite de la saison.

Pire, après seulement une demi-heure de jeu, ils ont perdu Filip Djordjevic, victime d'une entorse de la cheville (32'). L'attaquant sera rejoint à l'infirmerie dès le début de la deuxième mi-temps par Olivier Veigneau, victime lui d'une entorse du genou.
Pour autant, à la sortie de son buteur serbe, le FC Nantes était déjà mené. Sur un ballon à droite pour Gradel, celui-ci trouvait Erding à l'entrée de la surface, pour un décalage devant la surface qui permettait à Corgnet de tromper Rémy Riou d'un tir au ras du montant droit : 1-0 (24').

Les débats étaient pourtant restés équilibrés. Nantes avait fait mieux que résister à l'entame de partie des Verts et à leur pressing haut... Erding avait bien sollicité le portier nantais (4').
L'ouverture du score obligeait les Canaris Ă  se livrer plus. Serge Gakpe (26') puis Alejandro Bedoya (28') testait leurs frappes Ă  distance. En vain. Si Issa Cissokho empĂŞchait Tabanou et les Verts de prendre le large, ce sont bel et bien les Nantais qui poussaient pour revenir Ă  la marque, avant la pause.

Serge Gakpe Ă©chouait de peu (43') et Fernando Aristeguieta butait sur Ruffier (45+2').
Au retour des vestiaires, Gradel tentait à nouveau de faire la différence (48'). Mais, pour l'essentiel, Saint-Etienne se contentait de maintenir son adversaire à distance et de préserver ainsi son avantage au tableau d'affichage. Stratégie compréhensible pour une équipe qui avait livré 120 minutes de jeu trois jours plus tôt au Parc des Princes...

Nantes poussaient en tout cas pour revenir à hauteur des Verts. Jusqu'à ce que l'arbitre de la rencontre donne une tournure définitive à la rencontre en désignant le point de pénalty pour une main complètement involontaire de Chaker Alhadhur, sous la pression d'aucun Stéphanois. Le Nantais était-il réellement dans sa surface de réparation ?
Une question qu'Erding ne se posait pas au moment de transformer la sentence : 2-0 (83').
Non, décidément, rien ne sourirait aux Nantais.

Quoiqu'il en soit, les joueurs de Michel Der Zakarian disposent maintenant de quelques jours pour recharger les batteries. Avec le sentiment du devoir accompli, tant cette année 2013 restera gravée dans la mémoire des supporters de la Maison Jaune. Pensez-donc ! Montée en Ligue 1 et une demi-saison très réussie.

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×