01 février 2014

FCSM - FCN (1-0) : Nantes a manqué de réalisme

En 23ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est incliné sur la pelouse du FC Sochaux, sur le score de 1-0. Dominateur dans le jeu et au nombre des occasions, les Canaris n'ont pas réussi à convertir cet avantage au tableau d'affichage. Et se sont fait surprendre, sur coup franc, juste avant la mi-temps. Pas forcément la meilleure façon de se mettre en confiance avant la demi-finale de Coupe de la Ligue face au Paris Saint-Germain.

Au coup de sifflet final, c'est Jordan Ayew qui craquait et laissait couler les larmes. Pourtant, c'est bien Sochaux qui venait de s'imposer face au FC Nantes. "C'est une grosse désillusion, commentera Olivier Veigneau. On craignait ce match... et c'est ce qui s'est passé."

On se demandera encore longtemps comment le FC Nantes a pu s'incliner. Au nombre d'occasions, de corner, Ă  la possession de balle... le FC Nantes aurait dĂ» l'emporter.
Alignés en 4-4-2, les joueurs de Michel Der Zakarian devaient toutefois laisser passer la fougue sochalienne au coup d'envoi de la partie. Un pressing haut, une réelle volonté de porter le danger dans la surface de Rémy Riou... mais trop brouillon pour réellement mettre en danger le portier nantais.

Après un quart d'heure de jeu, les Canaris posaient le pied sur le ballon et lançaient leurs banderilles offensives. Et Alejandro Bedoya, sur une centre d'Issa Cissokho, obligeait Cros à une première parade pour dévier en corner sa tête décroisée (14').
Ismaël Bangoura, titularisé en attaque au côté de Filip Djordjevic, se mêlait à la lutte, sans accrocher le cadre (16') ou butait sur un dernier défenseur (26'). Se faisant alors passeur dans la surface pour son capitaine, le Guinéen serait tout aussi surpris de voir le tâcle de Carlao sur Filip Djordjevic rester impuni (29')...

Ismaël Bangoura (34'), Vincent Bessat (34') ou encore Alejandro Bedoya (39')... les frappes se succédaient, sans trouver la récompense.
Et Sochaux alors ? Sochaux attendait son heure. Prcic était le premier à répondre aux Nantais, d'une frappe à mi-distance qui filait juste au-dessus du but de Rémy Riou (41'). Et sur sa seconde occasion, les joueurs d'Hervé Renard trouvaient le chemin des filets. Sur un long coup franc de Roudet, Sunzu s'élevait le plus haut dans les airs pour tromper le portier nantais de la tête : 1-0 (45').

Au retour des vestiaires, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Mayuka obligeait Rémy Riou à une sortie pleine d'autorité (49') - comme il le ferait encore face à Contout (72') - et Alejandro Bedoya obligeait à nouveau Cros à une parade (53').
Devant au tableau d'affichage et pris par le stress de pouvoir engranger sa troisième victoire de la saison, Sochaux reculait dans sa moitié de camps... mais s'accrochait.
Serge Gakpe (69'), Jordan Veretout (70') ou encore Filip Djordjevic (71') ne parvenaient pas à percer la muraille. Nantes poussait, mais à son tour de manière désordonnée. Du coup, Nantes devait se résoudre à concéder la défaite.

"Il faut vite se remettre les têtes à l'endroit, suggérait Olivier Veigneau à l'issue de la rencontre. Sur le nombre d'occasions, on doit au moins égaliser. Mais il faut être plus fort défensivement et plus précis offensivement."
Il faudra en tout cas trouver la solution d'ici mardi, pour la réception de Paris, en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

FC Sochaux - FC Nantes : 1-0 (1-0)

23ème journée de Ligue 1 | Samedi 1er février 2014 - 20h - Stade Bonal

But : Sunzu (45') pour Sochaux

FC Sochaux
Cros - Faussurier, Sunzu, Carlao (c), Boumal - Contout (Frau, 80'), Roudet, Poujol, Prcic (Doubai, 86') - Ayew, Mayuka (Ilaimaharitra, 74')
Rempl. : Camara, Peybernes, Zouma, Ilaimaharitra, Doubai, Frau, Butin
Entraîneur : Hervé Renard

FC Nantes
Riou - Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji, Veigneau - Bedoya (Gakpe, 62'), Deaux (Veretout, 63'), B. Touré, Bessat (Nkoudou, 77') - Djordjevic, Bangoura
Rempl. : Zelazny, Alhadhur, Djidji, A. Touré, Nkoudou, Veretout, Gakpe
Entraîneur : Michel Der Zakarian

Avertissement
Veigneau (66') pour Nantes


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×