08 mars 2014

FCN - ACA (2-2) : Nantes gâche...

Ligue 1

En 28ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a concédé le match nul face à l'AC Ajaccio, dans les ultimes secondes de la partie. Les Canaris, rapidement menés (5'), étaient parvenus à revenir dans la partie par Serge Gakpe (8') avant que Filip Djordjevic, absent depuis trois matches, leur permette de virer en tête. Mais sur un ultime ballon mal négocié - dans le temps additionnel -, les joueurs de Michel Der Zakarian se sont fait rejoindre par la lanterne rouge du championnat.

Les Nantais s'attendaient à jouer une équipe d'Ajaccio relâchée car quasiment condamnée... et ils ont été servis. Menés très rapidement avec l'ouverture du score par Mostefa qui reprenait de la tête un corner - 1-0 (5') -, les joueurs de Michel Der Zakarian avaient la vertu de revenir rapidement dans la rencontre, grâce à Serge Gakpe. Sur un long ballon à droite, Issa Cissokho s'arrachait pour centrer... le Togolais reprenait : 1-1 (8').
Mais les malheurs des Canaris n'étaient pas terminés... touché dans un sauvetage face à Tallo en début de rencontre, Papy Djilobodji devait céder sa place (24'). Lucas Deaux redescendait en défense centrale, Jordan Veretout à la récupération tandis qu'Alejandro Bedoya se positionnait derrière Filip Djordjevic.

Face à une défense à cinq, Nantes peinait. Et pourtant, les occasions se multipliaient : Sur coups de pied arrêtés, Ochoa sortait une parade pour capter la tête de Koffi Djidji (12') ; Serge Gakpe, sur une remise de Filip Djordjevic, n'accrochait pas le cadre (23' puis à la 45+3') ; et le portier corse arrêtait une nouvelle tentative de Birama Touré (43').
Le score ne bougerait pas jusqu'à la pause. Au retour des vestiaires, les Canaris mettaient quelques minutes avant de reprendre leurs assauts. En contre, Banel Nicolita s'arrachait pour perforer la défense centrale, sans parvenir à piquer son ballon devant Ochoa (52'). Le portier colombien serait encore décisif sur une frappe de Touré, reprise ensuite par Filip Djordjevic... sur le poteau ! (63'). Le milieu de terrain tentait à nouveau, sans accrocher le cadre (72').

Mais à force d'y croire et de répéter les efforts, Filip Djordjevic parvenait à dévier un ballon dans le paquet : 2-1 (77'). Nantes pensait bien tenir son premier succès en huit rencontres... jusqu'à ce que les Canaris, dans le temps additionnel, mettent le ballon en touche pour permettre à un joueur d'Ajaccio de se remettre... ballon qui ne leur serait pas rendu. Et sur une longue balle dans la surface, les Canaris accompagnait le cuir jusqu'à Riou... c'était sans compter sur l'intervention de Diarra qui trompait le portier nantais : 2-2 (92').
"On est naïf, pestait Michel Der Zakarian à l'issue de la rencontre. Prendre un but comme ça, c'est inadmissible."

La feuille de match

FC Nantes - AC Ajaccio : 2-2 (1-1)

28ème journée de Ligue 1
Samedi 8 mars 2014 - 20h
Stade de la Beaujoire - 22 309 spectateurs

Arbitre : Stéphane Lannoy

Buts
Gakpe (8') et Djordjevic (77') pour Nantes
Mostefa (5') et Diarra (92') pour Ajaccio

FC Nantes
Riou - Cissokho, Djidji, Djilobodji (Bedoya, 24'), Veigneau - Nicolita (Bessat, 76'), Touré, Deaux, Gakpe - Veretout - Djordjevic (c)
Rempl. : Zelazny, Alhadhur, Bessat, Bedoya, Pancrate, Bangoura, Shechter.
Entraîneur : Michel Der Zakarian

AC Ajaccio
Ochoa - Mostefa (c), Hengbart, Tonucci, Dielna (Perozo, 18'), Diarra - Goncalves (Remiti, 71'), Faty, Andre, Lasne (Camara, 82') - Tallo
Rempl. : Sissoko, Perozo, Nadeau, Remiti, Orengo, Camara, Baradji.
Entraîneur : Christian Bracconi

Avertissements
Faty (45'), Goncalves (62') pour Ajaccio


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×