29 mars 2014

Nantais et Bordelais se neutralisent

FCN - FCGB (0-0)

En 31ème journée de Ligue 1, le derby de l'Atlantique entre le FC Nantes et les Girondins de Bordeaux n'a pas désigné de vainqueur. Les deux équipes se sont séparées sur le score nul et vierge de 0-0. Ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé de faire la différence.

Privé de Rémy Riou, Papy Djilobodji, Vincent Bessat, Filip Djordjevic et Michel Der Zakarian, les Canaris ont fait mieux que résister à un prétendant à l'Europe. Les Nantais sont en effet restés dans la lignée de leurs dernières sorties. Solides défensivement, solidaires, ils ont aussi eu les opportunités pour aller inscrire le petit but qui aurait pu faire la différence.
Mais un manque de réussite, et quelques sorties salvatrices de Cédric Carrasso ont permis à Bordeaux d'arracher un point sur la pelouse de la Beaujoire.

Les Bordelais n'avaient pas caché leur velléités de revanche après le 3-0 infligé par les Canaris sur leur pelouse de Chaban-Delmas. Aussi, l'entame pied au plancher des Girondins n'avait rien de surprenante. Derby oblige.
Pour autant, la première frappe de la partie était à mettre au crédit d'Alejandro Bedoya, aligné en attaque avec Itay Shechter, malheureusement trop croisée (2').
Et pour sa première titularisation à la Beaujoire, Maxime Dupé restait concentré et décisif en intervenant devant Jussie, alerté dans le dos de la défense (17').

Les deux équipes se rendent coup pour coup. A la frappe ras du montant de Sertic (23'), Banel Nicolita répond d'un centre tout juste trop long pour la reprise d'Alejandro Bedoya (24'). Et c'est encore une fois les Nantais qui se montreront les plus dangereux, le ballon d'Itay Shechter trouvant l'international américain entre deux défenseurs, dans la surface. Mais Carrasso repoussait sa tentative (30').
Dans la foulée, Serge Gakpe s'infiltrait côté droit dans la surface, et il fallait un retour in extremis de Mariano pour repousser le danger (32').

Au retour des vestiaires, c'est sur coup franc que Nantes manquait bien de faire la différence. Sur une frappe de Serge Gakpe, le ballon était dévié dans la surface et Carrasso se déployait de tout son long pour aller contrer le ballon qui filait le long de son montant droit (49'). Sur un nouveau coup de pied arrêté de Banel Nicolita, c'est cette fois Koffi Djidji qui ne parvenait pas à cadrer sa reprise de la tête devant le but vide (54').
A l'heure de jeu, c'est Bordeaux qui poussait pour prendre le meilleur... sans pouvoir déjouer la vigilance de la défense nantaise, bien suppléée par un Maxime Dupé sûr dans ses interventions.

Si le dernier quart d'heure était à l'avantage des Nantais, Bordeaux se arque-boutait en défense pour préserver l'essentiel. Serge Gakpe (90') et Fabrice Pancrate (90+2') ne parviendrait pas à tromper l'arrière-garde girondine.
Nantais et Bordelais devaient se résoudre au partage des points. Pas forcément une mauvaise opération pour des Nantais qui auront encore fort à faire, dès la semaine prochaine avec un périlleux déplacement à Monaco.

La feuille de match

FC Nantes - Bordeaux : 0-0

31ème journée de Ligue 1
Samedi 29 mars 2014 - 20h
Stade de la Beaujoire - 25 031 spectateurs

FC Nantes
Dupé - Cissokho, Djidji, Vizcarrondo, Veigneau (c) - Nicolita (Audel, 70'), Gomis (Touré, 84'), Deaux, Gakpe - Bedoya (Pancrate, 79'), Shechter
Rempl. : Zelazny, Alhadhur, Touré, Veretout, Pancrate, Bangoura, Audel

Entraîneur : Michel Der Zakarian

Girondins de Bordeaux
Carrasso (c) - Mariano, Henrique, Sané, Orban - Saivet, Poko, Sertic, Maurice-Belay - Jussie (Rolan, 74'), Hoarau
Rempl. : Jug, Brechet, Chalmé, Kaabouni, Badin, Rolan, Bellion

Entraîneur : Francis Gillot

Avertissements
Nicolita (37') pour Nantes
Sertic (82') pour Bordeaux


Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×