13 avril 2014

Précieux succès des Canaris

FCN - EAG (1-0)

En match décalé de la 33ème journée de Ligue 1, le FC Nantes s'est imposé face à Guingamp sur le score de 1-0. L'unique but de la rencontre a été inscrit par Serge Gakpe. Une victoire qui permet aux Canaris d'atteindre la barre symbolique des quarante points, à cinq journées de la fin.

Mathématiquement, rien n'est acquis. Mais ça commence à sentir bon le maintien pour les coéquipiers d'Olivier Veigneau. En s'imposant 1-0 face à Guingamp, les Nantais ont pris dix longueurs d'avance sur le premier relégable, à cinq journées de la fin de l'exercice. Autant dire qu'il faudrait désormais une catastrophe pour que les Jaunes ne démarrent pas la saison prochaine en Ligue 1.

Toujours pénalisé par de nombreuses absences (Riou, Djilobodji, Gomis, Bessat et Djordjevic), le staff nantais reconduisait son équipe dans le 4-4-2 habituel, Alejandro Bedoya étant toujours en charge de l'attaque, au côté d'Etay Shechter.
Les changements intervenaient dans l'entre-jeu. Jordan Veretout épaulait Lucas Deaux à la récupérationn, tandis que Johan Audel se chargeait du côté gauche, en alternance avec Serge Gakpe.

Dès le coup d'envoi, Guingamp opposait un fort pressing, haut sur l'adversaire. A un point derrière les Canaris au coup d'envoi, les Costarmoricains n'avaient d'autre choix de tenter un coup à la Beaujoire, après le succès de Sochaux, la veille au soir.
Mais leurs velléités ne tiendraient pas bien longtemps. Sur un mouvement rapide à droite entre Alejandro Bedoya et Jordan Veretout, le ballon parvenait à Johan Audel qui décalait au centre pour Etay Shechter... trop court. Serge Gakpe avait cependant suivi au deuxième poteau et s'appliquait pour loger la balle le long du montant gauche de Samassa : 1-0 (4').

La réponse guingampaise tardait à venir. Et il fallait attendre un coup franc d'Atik pour voir la défense nantaise en difficulté, peinant à se dégager (23'). Mais ce sera là la seule opportunité montrée par les Rouge et Noir.
Contrôlant son adversaire, Nantes manquait de faire le break avant la pause. Lucas Deaux, en relais avec Etay Shechter, voyait le cadre se dérober (25') et l'Israélien manquerait de puissance en reprenant le centre d'Olivier Veigneau, pour conclure encore une fois un très bon mouvement entre Alejandro Bedoya et Jordan Veretout (42').

Au retour des vestiaires, Guingamp se lançait plus franchement à l'assaut de la moitié de camps nantaise. Sans réellement pouvoir aller au bout de ses actions. Et souvent pour buter sur un Maxime Dupé précieux et convaincant. Le gardien de but rassurait (54' et 58') et était décisif par deux fois en intervenant sur des frappes de Langil (71').
Nantes restait dans la maîtrise, sans parvenir à marquer ce but synonyme de fin des débats... Johan Audel voyait à son tour le cadre fuir sa reprise de volée (67'), tout comme Fabrice Pancrate (68') ou encore Ismaël Bangoura (91'). Serge Gakpe, auteur du seul but de la rencontre, butait enfin sur Samassa (79').

Non, le score ne bougerait plus et le public de la Beaujoire devrait attendre le coup de sifflet final - au bout de cinq minutes de temps additionnel - pour être libéré et pousser un grand ouf de soulagement.
Nantes tenait son succès, un précieux succès qui lui permet d'avoir un pied et demi en Ligue 1.
Il faudra encore grappiller quelques unités, dès la semaine prochaine avec un déplacement à Valenciennes.

La feuille de match

FC Nantes - EA Guingamp

33ème journée de Ligue 1
Dimanche 13 avril 2014 - 14h
Stade de la Beaujoire - 21 357 supporters

But
Serge Gakpe (4') pour Nantes

FC Nantes
Dupé - Cissokho, Djidji, Vizcarrondo, Veigneau (c) - Gakpe (B. Touré, 83'), Veretout, Deaux, Audel (Bangoura, 86') - Bedoya, Shechter (Pancrate, 63')
Remplaçants : Zelazny, Alhadhur, B. Touré, A. Touré, Pancrate, Aristeguieta, Bangoura
Entraîneur : Michel Der Zakarian

EA Guingamp
Samassa - Dos Santos, Kerbrat, Sorbon, Lévêque - Beauvue (Mandanne, 82'), Sankharé, Atik, Giresse (Langil, 65')- Alioui (Douniama, 57'), Yatabaré
Remplaçants : Ndy Assembe, Babiloni, Cerdan, Langil, Mandanne, Douniama, Dembele
Entraîneur : Jocelyn Gourvennec

Avertissements
Bedoya (30') et Veigneau (37') pour Nantes


La feuille de match Les résultats de la journée Le classement

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×