26 avril 2014

Nantes s'accroche face Ă  Marseille

FCN - OM (1-1)

Le FC Nantes a obtenu le partage des points face à l'Olympique de Marseille, sur le score de 1-1. Menés à la demi-heure de jeu sur une frappe de Thauvin, les Canaris ont su rester solides pour revenir en deuxième période grâce à Serge Gakpe. Les Canaris auraient peut-être même pu espérer mieux...

La Beaujoire avait une nouvelle fois des airs de grands soirs pour la venue de Marseille, en ouverture de la 35ème journée de Ligue 1. Près de 36 000 supporters s'étaient ainsi massé dans les travées du stade pour ce match de gala, la pression du maintien en moins.
Au coup d'envoi, Michel Der Zakarian alignait sa formation en 4-3-3, Vincent Bessat (blessé) et Banel Nicolita (suspendu) retrouvant les couloirs, tandis que Serge Gakpe évoluait dans l'axe.

D'entrée, les Canaris se positionnaient haut sur le terrain, pour empêcher Marseille de s'installer dans leur moitié de camps. Les Olympiens tentaient alors de porter le danger sur coups de pieds arrêtés, ou sur contres. Gignac était ainsi tout près de trouver l'ouverture, sur une remise de Payet (13').
En réponse, Nantes tentait de faire parler sa vitesse avec des ballons dans le dos de la défense, mais Mandanda, plein d'autorité, était vigilant face à Banel Nicolita et Vincent Bessat (14'). Sur un ballon en retrait de Serge Gakpe, l'extérieur du pied de Banel Nicolita, lui, n'accrochait pas le cadre (22').

Nantes avait les occasions... mais avait laissé passer sa chance. Marseille haussait le rythme et surtout se positionnait plus haut pour presser les lignes défensives adverses. La défense nantaise s'arque-boutait ; Olivier Veigneau et Koffi Djidji repoussaient le danger (23' et 25') ; Gignac ne trouvait pas le cadre à la retombée d'un centre de Payet (27').
L'ouverture du score intervenait ensuite sur une ouverture de Payet pour Thauvin qui s'avançait à l'entrée de la surface pour placer une frappe au ras du poteau qui ne laissait aucune chance à Rémi Riou : 0-1 (30').

La réponse nantaise aurait pu intervenir rapidement... sur un centre de Serge Gakpe, Banel Nicolita s'appliquait trop (33'), la reprise en demi volée de Jordan Veretout n'accrochait pas le cadre (34') et Alejandro Bedoya ne parvenait pas à appuyer son tir (40').
Au retour des vestiaires, Marseille se positionnait dans un match d'attente. Et sur un nouveau centre de Serge Gakpe, Issa Cissokho était trop court d'un cheveu... (49'). Les occasions se succédaient. En vain. Alejandro Bedoya n'accrochait toujours pas le but (54'), tout comme Jordan Veretout (60').

La Beaujoire reprenait enfin espoir lorsque Serge Gakpe ramenait les Canaris à hauteur de leurs hôtes. D'une frappe limpide à vingt-cinq mètres, il trompait Steve Mandanda : 1-1 (65').
Les joueurs de Michel Der Zakarian auraient même sans doute pu espérer l'emporter, notamment par Fabrice Pancrate (86'), Rémi Gomis ou encore Jordan Veretout (90').

Prochain rendez-vous pour les Canaris dans huit jours avec un déplacement toujours compliqué au Stadium de Toulouse.

La feuille de match Les résultats de la journée Le classement

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Hellfest
Nantes MĂ©tropole
×