Olympiakos FC - FC Nantes (0-0, 3-1 t.a.b)
Fin du rêve européen pour le FC Nantes...

04 mai 2014

Nantes fait encore preuve de caractère

TFC - FCN : 1-1

En déplacement à Toulouse pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1, le FC Nantes a fait match nul sur le score de 1-1. Si les Canaris pensaient tenir la victoire avec le premier but sous le maillot jaune d'Oswaldo Vizcarrondo (9'), Ben Yedder a préservé l'essentiel pour les Toulousains en égalisant (68') et en causant l'expulsion de Papy Djilobodji, tout juste de retour dans l'équipe.

Le maintien acquis, les Canaris se sont donné pour objectif de terminer la saison dans la première moitié du classement. Il n'y sont pas parvenus face à Toulouse, mais il aura une nouvelle fois fallu aux joueurs de Michel Der Zakarian une bonne dose de solidarité et de combativité pour préserver le partage des points sur la pelouse du Stadium de Toulouse.
Car si les Nantais ouvraient rapidement le score par Oswaldo Vizcarrondo qui reprenait de la tête un long coup franc tiré par son maître-artificier Banel Nicolita - 0-1 (9') -, le plus dur ne tarderait pas à commencer. Pas vraiment en première période.

"Je tiens à féliciter mes partenaires pour avoir tenu en deuxième mi-temps, commentera d'ailleurs Rémy Riou, ancien toulousain. Si nous pouvons avoir des regrets, c'est surtout en première période où nous avons sans doute manqué de réalisme."
Une analyse qu'on ne partagera sans doute pas du côté du Stadium, puisque les Canaris ont ouvert le score sur leur unique tir cadré de la première mi-temps...

Alignés dans le même système en 4-3-3, le seul changement dans la composition nantaise consistait dans le retour en défense centrale de Papy Djilobodji.
Malgré l'ouverture du score, Toulouse ne se procurait pas de réelle occasion pour revenir à la marque. Le bloc nantais annihilait en effet leurs tentatives pour passer par les couloirs.
Il fallait ainsi attendre un long ballon de Régatin pour Braithwaite (32'), cette reprise hors cadre d'Aurier (37') ou encore la frappe de Régatin (38') pour voir Toulouse montrer de réelles intentions. Juste avant la pause, c'est le portier nantais qui privait le TFC d'une égalisation, en repoussant un nouveau tir de Braithwaite (45+1').

Mais dès le retour des vestiaires, les Toulousains prenaient le jeu à leur compte... et la mi-temps ressemblerait fort à une attaque - défense. Braithwaite (55') puis Ben Yedder (56') butaient sur Rémy Riou.
La réponse nantaise intervenait par Serge Gakpe (60') puis Jordan Veretout (61'), sans plus de résultat.
L'égalisation intervenait finalement sur un centre de Ninkov que Ben Yedder - a priori en position de hors jeu - reprenait pour tromper le portier nantais. S'en suivait une altercation avec Papy Djilobodji qui, d'un geste d'humeur, causait son expulsion : 1-1 (67').

Réduits à dix - et avec une défense très remaniée après la sortie d'Oswaldo Vizcarrondo, victime de crampes (78') -, les Nantais feraient une nouvelle fois preuve de courage et d'abnégation pour préserver ce point pris hors de leurs bases.
Malgré les tentatives de Roman (80'), Ben Yedder (84') et Régatin (90'), le score ne bougerait plus.

Onzième au terme de la 36ème journée, les joueurs de Michel Der Zakarian ont encore deux opportunités pour regagner la première partie du classement. A commencer par la réception de Saint-Etienne, le week-end prochain.

La feuille de match >>>
Les résultats de la journée >>>
Le classement >>>

Par F.C.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Begreen
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc Pôle Sud
Hellfest
Nantes Métropole
×