22 novembre 2014

''Première'' pour Anthony Walongwa !

Groupe pro

Une belle récompense ! Anthony Walongwa intègre le groupe professionnel pour la première fois de sa carrière. Le jeune défenseur nantais a franchi un à un tous les paliers au FC Nantes depuis ses débuts en 2003. Champion de France chez les benjamins aux côtés de Jordan Veretout, récompensé d'un premier contrat professionnel avec son club formateur, l'international congolais U20 atteint un nouvel objectif en composant le groupe de Michel Der Zakarian pour la venue de l'AS Saint-Etienne. fcnantes.com vous propose de faire plus ample connaissance avec Anthony.




"Je porte les couleurs du FC Nantes depuis 11 ans. J'ai commencé en catégorie poussins deuxième année dans le cadre de différents tournois avant de rejoindre le FCN chez les benjamins. Je suis Champion de France avec la génération 1993 aux côtés de Jordan Veretout et de Nassim Badri. J'ai également eu la chance d'être titré en U17 et U19 Nationaux, ainsi que de connaître la montée avec la CFA."

"Chez les benjamins, j'ai eu la possibilité de participer aux matches de la saison menant au titre de Champion de France. A l'époque, je jouais aussi au football en salle avec mes copains, et en raison d'une blessure au bras, je n'ai pas pu participer au Stade de France au lever de rideau (de France-Allemagne), ni à la Danone Nations Cup à Gerland... J'étais forcément déçu, mais je remercie encore les coaches du FCN de m'avoir donné la possibilité d'accompagner le groupe."



"A l'âge de 14 ans, j'ai goûté à la Coupe Gambardella pour la première fois avec le coach Stéphane Moreau qui m'a offert l'opportunité de gagner en expérience et en maturité. J'ai ainsi participé à cinq éditions ! J'ai notamment joué aux côtés d'Aristote Lusinga, Kévin Barré, Vincent Sasso, François Campo et deux années avec Koffi Djidji..."

"Je veux remercier tous mes coaches dont Loïc Amisse qui m'a fait progresser en CFA dans différents domaines. Chaque coach a sa particularité et m'a aidé à sa façon. C'est grâce à tous que j'en suis là aujourd'hui."



"C'est une fierté, une consécration ! Je n'attendais plus que ça, surtout dans mon club. Je ne voulais pas aller ailleurs. C'est déjà une belle réussite mais il reste encore de nombreux paliers à franchir pour intégrer l'équipe pros. Et espérer jouer l'année prochaine..."

"Je connais déjà un peu le groupe. Le rythme est plus rapide. Chaque erreur se paye cash. En CFA, nous avons encore le temps de reprendre une situation compliquée, pas chez les pros... Je me suis entraîné avec eux en fin de saison dernière. Tout s'est bien passé."



"Il y a vraiment une bonne ambiance. Je connais plusieurs joueurs dont Valentin Rongier, Abdoulaye Touré, Georges-Kévin N'Koudou, Aristote N'Dongala... Sans parler de Maxime Dupé et de Jordan Veretout qui ont le même âge que moi. Ils disposent d'une plus grande expérience et m'ont mis tout de suite à l'aise. Papy (Djilobodji) aide aussi beaucoup les plus jeunes à intégrer le groupe pro."

"Je suis international congolais U20. J'ai participé à la CAN U20 en Algérie l'année dernière et au Tournoi de Toulon en mai 2013 durant lequel j'ai rencontré la France. C'était l'occasion de se situer par rapport à des joueurs qui évoluent en L2, et même en L1. Le match était équilibré. Nous pensions prendre une raclée et finalement nous nous sommes inclinés 1-0 en réalisant un bon match."



"John Terry ! J'aime son style de jeu, sa façon d'être dans les duels. C'est aussi un meneur d'hommes. Bien sûr, il y a aussi Marcel Desailly et Lilian Thuram, des défenseurs qui ont su mener leur équipe vers la victoire."

"Je suis originaire des Dervallières à Nantes, mes parents des deux Congo : ma mère est de Brazzaville (République du Congo) et mon père de Kinshasa (République démocratique du Congo). Pour tous les deux, c'est une grande fierté, surtout pour mon père. C'est grâce à lui que j'en suis là aujourd'hui. Dès l'âge de cinq ans, il me faisait jouer au ballon. Il a suivi toute mon évolution. Il est content de ce premier contrat professionnel et je l'en remercie. J'en suis fier !"

Anthony Walongwa, en bref :

Né le 15 octobre 1993 à Nantes
Nationalité : Congolaise
Taille : 1,82 - Poids : 81 kg
Pied fort : droit
International congolais U20
Au FC Nantes depuis 2003

Par A.D.