Musée des canaris Blason

21 juin 2019

Le FCN soutient le Tournoi des Légendes

Henri Michel - Hommage

Organisé le samedi 29 juin prochain à la H Arena, en hommage à Henri Michel, élu légende du Club par les supporters du FC Nantes, le Tournoi des Légendes regroupera quatre équipes, dont celle des ex-Canaris, lors d'un tournoi de Futsal. L'intégralité des bénéfices de ce prestigieux rendez-vous servira à concevoir un monument en mémoire de ce footballeur emblématique. On compte sur vous !

Pour cet hommage, le FC Nantes s'associe au CIF (Club des Internationaux de Football), à l’association « A la nantaise », ainsi qu’au HBC Nantes pour sa mise à disposition de la H Arena (plus de 5000 places).

Après les nombreuses marques d'affections témoignées à son encontre, lors de son décès il y a un peu plus d’un an, celui qui fût le premier capitaine jaune et vert à brandir la Coupe de France le 16 juin 1979, méritait qu’on lui rende hommage ballon aux pieds.

C'est sur le parquet de la salle située sur l’île Beaulieu que quatre prestigieuses formations (ex-internationaux français, ex-canaris, une sélection de la Côte d'Ivoire et une sélection du Maroc), se rassembleront pour proposer, pendant près de 4 heures, un spectacle inédit dans la cité des Ducs ; une ville à jamais marquée par les exploits d'Henri Michel !

Pour Philippe Laurent, en charge du développement du musée du FC Nantes, "Il était inimaginable que le FC Nantes ne soit pas présent à cet hommage, ainsi qu’à tous les hommages qu'on pourrait rendre à Henri Michel. Il y en a eu un premier, avec la sortie du livre "Henri Michel, jouer pour vivre" et, effectivement, pour ce rendez-vous prévu à la fin du mois, le Club, et en premier lieu, le président Waldemar Kita, très attaché à Henri Michel, a évidemment souhaité être présent dans ce partenariat. D’ailleurs, le président proposera d’offrir à chaque salarié du Club, une place pour être présent et participer à cet hommage. C'est tout le symbole du jeu collectif qui se déploie, et nous sommes tous dans une convergence pour ce rendez-vous important. Il faut que nous soyons rassemblés autour d'Henri Michel et c'est là l'essentiel et notre devoir de mémoire."

Ce mardi matin, Henri Emile, ancien intendant historique de l'équipe de France et passé également sur le banc des Bleus comme adjoint, a réalisé le tirage au sort de ce plateau très relevé en compagnie de Nicolas Gillet, ancien international du FC Nantes, formé dans la maison jaune. Le défenseur central, champion de France en 2001, prendra part à ce tournoi hommage, avec les ex-Canaris, constitués par la présence de Mickaël Landreau, Olivier Quint, Nicolas Savinaud, Frédéric Da Rocha, Eric Carrière, Eddy Capron, Loïc Guillon ou encore Patrice Loko. Ils défieront en première rencontre la sélection du Maroc, emmenée notamment par Abdeslam Ouaddou et Noureddine Naybet, l’ancien nantais. Cette sélection, très chère à Henri Michel, puisqu'il en a été le sélectionneur de 1995 à 2000 et de 2007 à 2008 ne sera pas la seule à faire le déplacement depuis le continent africain.

En effet, la Côte d'Ivoire sera également de la partie. Henri Michel avait notamment pris les rênes de la sélection ivoirienne de 2004 à 2006. Les Ivoiriens auront "une belle et jeune équipe", selon les propos de Manuel Piumi, directeur délégué du CIF, et seront notamment emmenés par un certain Didier Drogba. L'ancien joueur de Chelsea et sa sélection auront fort à faire en affrontant l’Équipe de France des Claude Makélélé, Youri Djorkaeff, Lilian Thuram, Sabri Lamouchi, Grégory Coupet ou encore Djibril Cissé. Le sélectionneur français et ancien canari, Didier Deschamps, est fortement pressenti pour être présent lors de cet hommage...


JE RÉSERVE MES PLACES !


Programme du Tournoi

  • 15h15 : ouverture des portes

  • 17h00 : Tournoi des Légendes

  • 17:10 - 17h45 : Demi-finale n°1

  • 17:55 - 18h30 : Demi-finale n°2

  • 18:45 - 19:20 : Match 3/4ème place

  • 19h20 - 19h35 : Hommage à Henri Michel

  • 19h45 - 20h20 : Finale

  • 20h25 - 20h45 : Remise des prix

  • 20h40 : Fin de l'évènement


Le mot de Waldemar KITA :

"Parmi tous les joueurs qui ont participé à l’écriture du palmarès du FC NANTES et de son histoire, il y en a un qui fait l’unanimité, toutes générations confondues : Henri Michel, la légende de nos légendes.

Jeune capitaine des Canaris à 23 ans, Henri Michel a marqué de son empreinte, tout au long de ses 16 ans de carrière, l'Histoire du FC Nantes, au point d'être de ceux que l'on associe naturellement au football en mouvement et collectif du "jeu à la nantaise".

Entraineur de la mythique équipe de France de 1986, il a continué à laisser une trace indélébile au sein des nombreuses équipes qu’il a entrainées.

Un an après sa disparition, avec tout le personnel du Club, je souhaite rendre un hommage appuyé au sportif fidèle aux couleurs jaune et verte mais surtout au grand homme que nous avons eu le plaisir de côtoyer. C’est un devoir de mémoire incontournable pour notre institution, c’est mon devoir !

Avec ce tournoi des légendes, nantaises, françaises et internationales, nous allons tous nous rassembler autour d’Henri Michel, avec comme objectif d’apposer la première pierre de ce que sera le futur monument des légendes.

Henri est à lui seul un monument du football français ; nous devons honorer sa mémoire dans un mouvement collectif, afin de l’instaurer définitivement dans le patrimoine du FC Nantes."

Waldemar Kita
Président du FC Nantes