Musée des canaris Blason

 

Si prĂšs du graal !

Histoire et Patrimoine

Avec sa gĂ©nĂ©ration dorĂ©e de jeunes joueurs, pour la plupart, sortis du Centre de Formation nantais, Jean Claude Suaudeau a touchĂ© du bout des crampons, le titre suprĂȘme.

Lors de cette Ligue des Champions 1995/1996, la phase de poules fait venir au stade de la Beaujoire, des équipes telles que le FC Porto, le Panathinaïkos d'AthÚnes et les Suédois d'Aalborg.

Terminant second de leur groupe, les Canaris entrent directement dans leur 1/4 de finale face au Spartak Moscou (voir photo). Ouédec, Pédros, N'Doram, Makélélé et consorts disposent des Russes à domicile (2-0) avant de les défier chez eux (2-2). Qualification assurée, contrat rempli !

C'est la porte grande ouverte Ă  une demi-finale de Champions' League !

C'est la deuxiÚme demi-finale européenne dans l'Histoire du Football Club de Nantes, aprÚs celle contre le FC Valence en avril 1980 (il y a 40 ans, aujourd'hui..).

Au mois d'avril 1996, les Italiens de la Juventus Turin se présentent face aux jeunes Canaris : quel défi !

Le match aller se termine par une défaite (0-2), face à la "fougue" des Deschamps, Vialli, Baggio et autre Del Piero...

Lors du match retour, au stade de la Beaujoire, les Nantais de Coco Suaudeau tiennent tĂȘte aux "Bianconeri", et remportent ce match sur le score de 3 Ă  2 (buts nantais de Decroix, N'Doram et Renou) : quel sursaut !

La plaque officielle de ce parcours en Champions' League fait évidemment partie des collections du Club. Elle rappelle cette formidable épopée européenne, qui en appellera une autre, quelques années plus tard.

Contribuez

Partenaires Majeurs
SYNERGIE
Macron

Partenaires Premium
Groupe AFD
LNA
Groupe Millet
Hellfest

Partenaires Officiels
Anvolia
VST
Nantes Métropole
Crédit Mutuel
×