7 août 2009

Jean-Claude Darcheville est nantais

C'est indéniablement le bon coup réalisé par le FC Nantes. Jean-Claude Darcheville s'est engagé pour une saison plus une en option, avec l'objectif de remonter en Ligue 1 dès cette année.

Pourquoi avoir choisi Nantes ?
Jean-Claude Darcheville :
Il y a d'abord le challenge, avec l'objectif de retrouver la Ligue 1 dès cette année. Et puis il y a eu le discours des dirigeants. Il a été très bon. En me recrutant, ils ont montré qu'ils mettaient les moyens. A nous désormais de montrer sur le terrain. Le challenge est difficile, mais pas insurmontable.

Connaissez-vous des joueurs de l'effectif ?
Jean-Claude Darcheville :
Jérôme Alonzo et Tony Heurtebis avec lequel j'étais au centre de formation à Rennes, plus quelques-uns que j'ai croisés sur les terrains. Mais le plus important, c'est l'état d'esprit du groupe. Les joueurs sont un peu marqués. C'est un peu logique après une descente. Il faut digérer pour bien repartir.

L'hiver dernier, il y avait déjà eu une approche...
Jean-Claude Darcheville :
C'est vrai, il y a eu une possibilité. Il y a eu des contacts, mais je m'étais engagé avec Antoine Kombouaré. Il ne sert à rien de penser au passé. Je vais tout faire pour apporter mon expérience.

Etes-vous prêt physiquement ?
Jean-Claude Darcheville :
Je me suis préparé pendant un mois avec un préparateur physique. Etant seul, je n'ai pas eu de matches amicaux et il me faudra quelques matches pour les repères.

L'entraîneur attend beaucoup de vous, notamment dans un rôle de leader au sein du vestiaire...
Jean-Claude Darcheville :
Un leader, c'est d'abord d'être bon sur le terrain. On ne peut pas arriver et dire "Je suis le leader !" Tout seul, on ne peut pas réussir.

En Ligue 2, vous serez incontestablement la star. Comment le vivez-vous ?
Jean-Claude Darcheville :
Non, Ligue 1 ou Ligue 2, ça ne veut rien dire. Le problème reste le même pour moi : je dois trouver le moyen de faire la différence sur mes défenseurs pour la mettre au fond.

Les réactions

Claude Robin
"C'est un grand plaisir de recevoir Jean-Claude Darcheville au sein du club. Je tiens à le remercier au nom du Président pour le gros effort financier qu'il a fait."

Gernot Rohr
"Jean-Claude Darcheville est arrivé avec son sourire, sa bonne humeur et son dynamisme. Cela fera du bien au vestiaire. C'est en plus un joueur de qualité et nous avions besoin d'un attaquant, de son sens du but. Je compte sur lui le plus vite possible. Notre équipe est encore un peu juste. Il y a les blessés et il manque encore un ou deux joueurs."

Par Propos recueillis par F.C. - Photos fcnantes.com