10 octobre 2007

Centre Sportif José Arribas

Club

Le Centre Sportif José Arribas

Dans le cadre verdoyant de La Jonelière, sur les bords de l'Erdre et à quinze minutes du coeur de la ville, le centre de formation du FC Nantes figure parmi les meilleurs d'Europe. Depuis son ouverture en septembre 1978, il a permis à plusieurs générations de joueurs d'intégrer les rangs du groupe professionnel nantais (22 sur 27 en sont issus lors de la saison 2000/2001). Nombre d'entre eux ont tenté avec succès une carrière internationale. Parmi lesquels trois sont devenus champions du monde en 1998 et d'Europe en juillet 2000 : Marcel Desailly, Christian Karembeu et l'actuel sélectionneur des Bleus Didier Deschamps pour qui ses acquis nantais expliquent en partie sa réussite : "Je serai éternellement reconnaissant envers ce club pour tout ce qu'il a pu m'apporter, à tous les niveaux, dans l'apprentissage de mon métier, reconnaît-il. Je sais que le FC Nantes m'a inculqué toutes les bases nécessaires, mentalement, physiquement et techniquement."

Depuis José Arribas (qui a donné son nom aux installations), entraîneur sous la houlette duquel le FC Nantes monta en première division en 1963, la réussite s'est toujours construite autour de jeunes, au talent prometteur, portés à maturité par des éducateurs patients, à l'image du Nantes de "Coco" Suaudeau champion en 1995 et celui de Raynald Denoueix, champion en 2001.

Ainsi, en quarante ans, le FC Nantes a accumulé une expérience incontestable et un savoir-faire reconnu perpétué par des éducateurs issus de la "Maison Jaune". Doté d'un outil moderne et performant pour l'enseignement du football, il ne néglige pas le cursus scolaire grâce au CENS (Centre Educatif Nantais pour les Sportifs), établissement secondaire indépendant qui dispense un enseignement à la carte, dans des classes à effectifs réduits et avec un taux de réussite proche de 100% au Baccalauréat général.


Un centre tourné vers le grand ouest

La détection s'effectue sur le plan national grâce à une cellule de recrutement qui arpente les terrains chaque week-end. Si la provenance est hexagonale voire internationale, le centre de formation garde son attachement au grand Ouest. Landreau, Toulalan, Fae, Veretout, Dubois, Rongier, Djidji... ainsi que ceux qui appartiennent actuellement au groupe professionnel sont ainsi originaires des Pays de la Loire ou de la proche Bretagne, de même que 50% des pensionnaires du centre de formation.

A partir de 15 ans, l'académie accueille une soixantaine de joueurs en formation chaque saison pour 4 équipes (U16 Elites, U17 nationaux, U19 Nationaux et Réserve) et pour les plus jeunes le dispositif est précédé de deux années en section élite.


Une semaine-type au centre


La section Elite

La Section Elite a été créée en 1997. Elle regroupe 25 jeunes formant le groupe Elite U14-U15, issus de l'école de football (80% environ) et du recrutement régional.
Basée sur le même site que le centre de formation et les professionnels, les cours sont dispensés au collège du CENS situé dans la Jonelière.
L'établissement scolaire propose des horaires aménagées pour permettre aux jeunes de finir à 12h30 les cours, et d'avoir un entraînement quotidien de 15h30 à 17h ainsi que de l'étude surveillée et du soutien scolaire chaque semaine.
L'internat du CREPS situé au sein de la Jonelière-Babinière, permet d'accueillir une douzaine d'internes.
L'objectif de la Section Elite est que le jeune s'épanouisse à travers un triple projet : Le Projet Scolaire, Le Projet Éducatif et le Projet Sportif.
A l'issue de la Section Elite, l'objectif est d'intégrer une majorité de ces jeunes au centre de formation. En moyenne sur les 5 dernières saisons, 75% de ces jeunes ont intégré le centre de formation.


Les données-clé

Le centre en chiffres

  • Reconnu 1er centre de formation français en 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001 et 2002 par les rĂ©sultats de ses Ă©quipes de jeunes et le nombre d'internationaux par classes d'âge

  • 14 hectares d'installations et de plaines de jeux dont deux terrains gazonnĂ©s, deux synthĂ©tiques dernière gĂ©nĂ©ration, deux fosses de jeu en gazon synthĂ©tique dernière gĂ©nĂ©ration, une salle de musculation et une balnĂ©othĂ©rapie.

  • 60 jeunes en moyenne par saison

  • 12 Ă  15 nouveaux joueurs par saison

  • 50% des joueurs du centre sont originaires en moyenne des Pays de la Loire

  • 12 internationaux en 2018 / 2019

  • 3 champions du Monde en 98 et champions d'Europe en 2000 avec les A : Didier Deschamps, Marcel Desailly et Christian Karembeu

  • 3 champions du monde U17 en 2001 : Emerse Fae, Luidji Glombard et Stephen Drouin

  • 3 champions d’Europe U17 en 2004 : Jean-Christophe Cesto, Steven Thicot et Karim El Mourabet

  • 2 champions du Monde U20 en 2013: Jordan Veretout et Maxime DupĂ©

  • 3 champions d'Europe U19 en 2016 : Amine Harit, Enock Kwateng et Quentin Braat

  • 4 Ă©quipes : National 2, U19 Nationaux, U17 Nationaux et U16 Elite

  • Equipes de jeunes (hors formation) : 1 Ă©quipe U15 Ă©lite, 1 Ă©quipe U14 Ă©lite pour la Section Elite et 11 Ă©quipes Ă  l’école de foot regroupant 110 joueurs


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
ZEbet
Leclerc PĂ´le Sud
Nantes MĂ©tropole
×