Musée des canaris Blason

02 mars 2018

Denoueix a été intronisé entraîneur

LE JOUR OÙ...

Quand Raynald Denoueix rejoint le groupe professionnel en 1996, Jean-Claude Suaudeau, dont il devient l’adjoint, lui semble installé à son poste d’entraîneur pratiquement pour l'éternité. Jusqu’au jour où, en Autriche, à l’occasion du stage de pré-saison, Suaudeau semble vouloir prendre du recul.

Tout paraît flou, à tel point que Denoueix s’interroge sur ses réelles motivations. Il ne mettra pas longtemps à percer le mystère. Huit jours plus tard, le 25 juillet 1997, Denoueix se rend à la Jonelière et constate que Suaudeau se trouve déjà dans son bureau.

Surprenant car, en général, il arrive au centre d’entraînement avant lui. Une semaine auparavant, Coco lui avait glissé un énigmatique : « Ça pourrait s'accélérer », sur un ton qui donnait une idée de ses intentions. Sur le coup, Denoueix l’avait pris comme une boutade. Mais là, planté devant Suaudeau, il l’entend dire : « Tu es prêt ? J'ai décidé, j'arrête ! C’est toi qui prend la suite. »

Quarante-cinq minutes après, les deux hommes se présentent devant les joueurs regroupés dans une petite salle de gym. Suaudeau prend la parole, une minute, pas plus. : « À partir de maintenant, leur-dit-il, c'est Raynald votre entraîneur ! » Aucune discussion ne s’engage. Dix minutes plus tard, les joueurs descendent vers le terrain pour le premier entraînement de la journée. Avec, tel un tour de passe-passe, un nouvel entraîneur pour les encadrer. Denoueix confiera par la suite : « Les joueurs me connaissent et je les connais. La situation est illogique, mais il est cohérent que je prenne la suite de Coco. Il y a une continuité... »


UN JOUR, UNE DECLARATION

Claudio Ranieri
« Nantes est un club historique qui a gagné huit titres de champion, je suis honoré de devenir son entraîneur. Quand je suis venu jouer ici avec Monaco, j’ai remarqué combien les supporters étaient chauds. Je suis moi-même un homme passionné. La passion ne m’effraie pas. Au contraire, elle me galvanise. »
Juille 2017


LA LEGENDE DU FC NANTES
1943-2018 : 75 ANS D’HISTOIRE
Par Denis Chaumier