Musée des canaris Blason

27 mars 2018

Loko a poussé la chansonnette

LE JOUR OĂ™...

Samedi 27 mai 1995, le FC Nantes est officiellement sacré champion de France après une victoire contre l’AS Cannes (2-1, buts de N’Doram et Karembeu) lors de la 37e journée. Le lendemain, en fin de matinée, Téléfoot accorde une large place à l’événement, avec l’organisation d’un plateau délocalisé à la Jonelière.

Une émission spéciale au cours de laquelle un clip vidéo est diffusé à l’antenne, celui de la chanson Only you, composée en 1955 par The Platters, un groupe américain de rythm and blues. À l’écran, surgissent N’Doram, Capron, Makelele et Karembeu, vêtus chacun d’un costume noir et blanc et d’un nœud papillon, qui forment un chœur en arrière-plan.
Juste devant eux, au micro, se tient Patrice Loko qui chante en play-back et se trémousse. Une « reprise » du tube des années 50, dédiée à leur entraîneur, Jean-Claude Suaudeau (« Tu es le seul qui puisse faire jaillir la lumière de l'obscurité »...).

C’est Ă  la demande des journalistes de TF1 que quelques joueurs ont acceptĂ© de se prĂŞter au jeu, avec Loko en figure de proue, « dĂ©signĂ© volontaire » par ses copains car personne n’osait se porter au-devant de la scène et qu’il Ă©tait « le plus ancien de la bande ». Un Loko qui dira après coup : « Franchement, je trouve que je me suis bien dĂ©merdĂ©. »
D’autant qu’il n’y eut qu’une seule prise de quinze minutes, tournée au premier étage du bâtiment administratif de la Jonelière, dans la grande salle de réception. Fan de funky music et de new wave, genre Depeche Mode, qu’il écoutait souvent dans la salle des kinés, Loko était donc aux anges, surtout lorsqu’il observa Coco Suaudeau rire aux éclats devant la « production » de ses joueurs-chanteurs, qui l’avait particulièrement touchée.


UN JOUR, UNE DECLARATION

Nestor Fabbri
« Il se dégage de l’équipe une force collective extraordinaire. Nous n’avons peut-être pas atteint le niveau de l’équipe de 1995, mais nous avons conclu l’année par huit victoires consécutives, ça représente quelque chose ! »
Juin 2001


LA LEGENDE DU FC NANTES
1943-2018 : 75 ANS D’HISTOIRE
Par Denis Chaumier