Musée des canaris Blason

24 octobre 2019

''Ce FC Nantes fait plaisir à voir !''

Japhet N'Doram

Buteur providentiel du FC Nantes, Japhet N'Doram a porté le maillot jaune et vert entre 1990 et 1997, puis celui du club du Rocher lors de la saison 1997-1998. Pour celui que l'on surnomme encore "Le Sorcier de la Beaujoire", l'affiche FC Nantes - AS Monaco signifie beaucoup de choses et fait rejaillir les souvenirs. A la veille de la rencontre comptant pour la 11ème journée du championnat de France de L1, demain soir à la Beaujoire (20h45), le Tchadien s'est confié sur l'actualité des deux clubs. Entretien.

DES SOUVENIRS DE FCN-ASM

Japhet N'DORAM : "Durant mes sept années au FC Nantes, les matches entre les deux formations ont souvent été synonymes de chocs. Monaco faisait partie des favoris au titre et nous, avec une jeune équipe montante, on se battait à chaque instant. En général, ces rencontres offraient des parties agréables aux spectateurs parce que les deux formations étaient dans une logique de proposer du jeu !"

LE JEU PROPOSÉ AUJOURD'HUI

"Ça me fais plaisir de voir ce que je vois aujourd'hui ! De mon temps ici, ce jeu là, c'était notre identité et la logique imposée. De le retrouver un peu, quelques années plus tard au FC Nantes, avec un entraîneur qui est dans cette logique là, c'est très intéressant. Bien sûr, ce n'est pas toujours évident à mettre en place. Ça demande beaucoup de temps. Il est arrivé avec cette volonté et les joueurs ont adhéré assez vite, avec un bon état d'esprit. De toute façon, ça ne peut que s'améliorer si les joueurs qui l'entourent continuent d'adhérer parce que ça demande une attention constante et une exigence toute particulière."

LE CLASSEMENT DU FC NANTES

"Même si les premiers poursuivants ont perdu lors de la dernière journée, le classement s'est resserré. Garder un petit matelas d'avance c'est toujours mieux. Mais en tout cas, cette défaite ne remet rien en cause par rapport à leur position avant ce match face à l'AS Monaco. Ce n'est pas un hasard que de les voir ici. M. Gourcuff a donné une vraie âme à cette équipe. Cette cohésion d'équipe, du gardien jusqu'à l'attaquant de pointe, permet aux joueurs de faire les efforts offensifs et surtout défensifs, tous ensemble. Aujourd'hui, le FC Nantes est difficilement battable."

L'AS MONACO

"Malgré ces deux joueurs, l'équipe reste vulnérable, notamment d'un point de vue défensif. Ils sont vraiment en difficulté dans ce domaine et leurs résultats sont plombés par ça depuis le début de l'année. Même si les milieux et les attaquants compensent un peu et permettent aux Monégasques de refaire quelque peu surface au classement, l'ASM reste fragile. Je pense sincèrement que cette équipe peut battre beaucoup d'adversaires mais elle peut aussi concéder de nombreuses défaites."

LE DUO BEN YEDDER / SLIMANI

"Ce duo est clairement la menace principale pour les Nantais. On parle de deux attaquants de qualité, déterminants dans la zone de vérité. Ces deux garçons sont imprévisibles et c'est très dur de défendre face à eux. Leur complémentarité est également très intéressante. Ils sentent bien le jeu et se trouvent facilement. Il y en a un qui peu prendre la profondeur et l'autre qui parvient très bien à le servir. S'ils sont épargnés par les blessures, ils resteront une vraie menace pour toutes les équipes de L1."