Musée des canaris Blason

06 mai 2020

La coupe des sidérurgistes

Histoire et Patrimoine

Pour la première fois de son Histoire, le Football Club de Nantes remporte la Coupe de France, à l'issue d'une finale jouée et gagnée contre l'AJ Auxerre, le 16 juin 1979.

Henri Michel, le capitaine emblématique du FC Nantes reçoit le trophée des mains du Président de la République, Valéry Giscard d'Estaing, dans la tribune protocolaire du Parc des Princes.

Dans la nuit du 8 août 1979, au sein du tout nouveau Centre de formation de La Jonelière, des militants de la CFDT du nord de la Lorraine volent la coupe, afin d'attirer l'attention des médias sur la fermeture des hauts fourneaux de leur région, et la disparition progressive de leur profession.

Pour une Première, c'est une Première !

Néanmoins, très rapidement, les "emprunteurs" s'étant fait connaître, ils décident de revenir à La Jonelière afin de restituer la coupe au président Louis Fonteneau.

Et pour se faire pardonner de leur geste, les sidérurgistes de Longwy offrent des assiettes en émaux (comme celle que nous voyons en photo) aux dirigeants et joueurs du FC Nantes.

Le 12 août 1979, en plein mois d'été, le président Fonteneau étant absent, c'est Monsieur Plantier, représentant et administrateur du FC Nantes, qui réceptionne le retour du trophée, redéposé à l'endroit même où il avait été dérobé.

Cette assiette, offerte par le journaliste Paul Delacroix, fait également partie des collections symboliques du musée du FC Nantes.


Contribuez