Musée des canaris Blason

02 décembre 2020

Nantes - Strasbourg en finale de Coupe de France 1966

Histoire et Patrimoine raconte

Lors de cette finale de la Coupe de France 1966, deux Ă©coles s'affrontent.

« La domination exercée par les Nantais, depuis 9 mois, en championnat, sur leurs rivaux, a ôté tous les doutes qu’on pouvait émettre sur leur supériorité et leur suprématie à l’échelon national ».
Voilà ce qu’on pouvait lire, dans la presse sportive nationale, en l’occurrence dans France Football, sous la plume de Jean-Philippe Réthacker.
Nous sommes Ă  la veille de la finale de la Coupe de France 1966, qui voit le FC Nantes se dresser face au RC Strasbourg.





Les 2 équipes pénètrent sur le terrain du Parc des Princes qui possède encore sa piste cyclable

Les techniciens du football français voient dans cette rencontre au sommet, une opposition nettement marquée « entre le 4-2-4 nantais basé sur le jeu, et le béton strasbourgeois, fondé sur le foot de défense-contre-attaque ».
Opposition de styles : d’un côté c’est le ballon qui court, de l’autre ce sont les hommes...

Mais, un match de football n’est jamais écrit à l’avance.

Comme on peut le lire dans la presse de l’époque : « les considérations psychologiques et autres blessures de l’homme peuvent toujours bouleverser les données scientifiques et techniques ».

Les Canaris perdront leur meneur de jeu, en cours de match, sur blessure, et perdent par là-même leur 1ère finale de Coupe de France.

Retrouvez les archives du Musée des Canaris >>>