Musée des canaris Blason

26 mai 2021

Tous avec les Canaris !

Musée des Canaris raconte...

Nous sommes le 28 mai 2005. Cette date reste pour beaucoup une date mythique et mystique, dans la grande Histoire du FC Nantes.

D’ailleurs, "Le Miracle Nantais" est le titre du journal L’Equipe en Une de son numéro de fin de saison 2004-2005.

Et pourquoi ne laisserions-nous pas témoigner les acteurs de ce miracle ?

"J’avais dit que ce serait plus beau qu’un titre, dit Nicolas Savinaud. Ce fut même plus beau que le maintien obtenu en 2000, au Havre, car là, nous sommes devant notre public, chez nous..."

Et en effet, les 36 000 spectateurs sont venus pour réveiller les ardeurs. Et la soirée est palpitante, les autres scores sur les autres terrains sont inattendus. Mais le coach Serge Le Dizet le confirme : "Je remercie les autres équipes d’avoir joué le jeu ; nous avons su saisir les 5% de chance qu’on avait..."

C’est à l’énergie, et non "par le jeu", mais le résultat est là, que Nantes reste en Ligue 1 : c’est le "feu à la nantaise" !

Cette victoire en tremblant permet au FC Nantes de poursuivre une 43ème saison d’affilée dans la plus haute des divisions du football français.

Autre témoin-acteur de cette soirée, Mickaël Landreau précise : "C’est vraiment un miracle, car il y avait tellement de paramètres pour se sauver. Après la Coupe de France, le titre, le maintien au Havre, ce soir le ressenti est multiplié par 10..."

Les Canaris sont revenus des enfers, grâce notamment à 2 héros : Mamadou Diallo et David Leray.

Le premier, Mamadou, met sa tête là où certains ne mettent pas le pied..., mais le ballon finit au fond des filets messins. Le second, David, sert de rempart pour que le ballon ne franchisse pas la ligne de but nantaise, dont la cage est désertée par son gardien.

Finalement, impossible n’est pas nantais !

Ce scénario final incroyable clôt une saison à oublier, sauf sa tombée de rideau qui se termine de façon positive.

Dans un Club habitué à vivre en collectif, les Jaune et Vert s’en sortent tous ensemble. Et ça, c’est l’identité du FC Nantes.

Et même si le monde change, que les mentalités évoluent, "chez nous, confirme Serge Le Dizet, la technique est la base de la réussite et au cœur du Club, mais le football est le but et non le moyen..."


Retrouvez les archives du FC Nantes sur https://archives.fcnantes.com/


×