Musée des canaris Blason

27 octobre 2021

La LĂ©gende sans fin

Histoire et Patrimoine raconte

Il aurait eu 74 ans ce 28 octobre 2021.
Ecrire sur une légende s’effectue avec des mots respirant l’humilité, le respect, voir l’émerveillement. La transmission aux plus jeunes n’en est que plus marquante.

Quand Henri Michel débarque à Nantes, au siège des Jaune et Vert, rue Bertrand Geslin, en juillet 1966, quiconque ne prévoit l’ampleur de l’empreinte qu’il laissera chez les Canaris.


Avec son père devant le siège

S’il faut mettre en exergue un (petit) geste de sa carrière, il peut paraitre anecdotique, mais il est le reflet de sa personnalité, c’est celui-ci : le ballon qu’il glisse à Michel Platini pour le 1er coup franc "platinien" en Equipe de France, en mars 1976.

Dans ce geste, il existe une petite symbolique : ce ballon glissé humblement par le capitaine Michel est une sorte de passation de pouvoir vers celui qui deviendra également le capitaine de l’équipe championne d’Europe en 1984.

Quelques années plus tard, Henri Michel, sélectionneur des Bleus, sera remplacé par ce même Platini à la tête des tricolores... Encore un symbole.

Fait citoyen d’Honneur de la ville de Nantes, son entraîneur José Arribas disait d’Henri Michel : "c’est lui qui lie la sauce pour la rendre plus onctueuse..."

Pendant toute sa carrière de joueur, il est celui qui fut (et demeurera pour longtemps encore) l’homme et l’âme du FC Nantes.

En témoignent ses coéquipiers dans cette vidéo de 2018 :


Retrouvez nos archives >>>


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×