Musée des canaris Blason

24 novembre 2021

Arribas le Lillois

Histoire et Patrimoine raconte...

Quel est le trait d’union humain entre Nantes et Lille ? Autrement dit, quel personnage emblématique des Jaune et Vert a également dirigé les Dogues ? Le Basque nantais, José Arribas.

Au sortir de sa dernière saison au FC Nantes, et après une année "perdue" à Marseille (enfin 6 mois...), José Arribas débarque à Lille à l’été 1977. Personne n’aurait "parier une thune" sur cette destination. Le LOSC navigue alors entre les 2 divisions supérieures du football français.

En ce mois de juin 1977, les Lillois font leurs adieux à la division 1. Ils laissent partir 7 joueurs majeurs, pour se retrouver avec un effectif squelettique. Quand le coach Arribas démarre la saison 1977/1978, il s’appuie sur quelques joueurs restants et la réserve du club ; laquelle réserve a péniblement évité la relégation en division d’honneur régionale (en dessous de la N3 actuelle). C’est dire le chantier...

Mais c’est mal connaître les qualités de "management" du coach qui explique clairement le topo à ses joueurs, les fait adopter le plan de préparation progressif, de sorte que "c’est avec un moral tout neuf, que nous nous sommes retrouvés en tête du classement de D2, après cinq journées, avec cinq victoires !", témoigne-t-il.

S’accrochant à ces résultats, le groupe prend conscience que la (re)montée n’a rien d’utopique.

José Arribas l’explique ainsi : "Nous sommes arrivés à la trêve hivernale avec deux ou trois points de retard sur les leaders. D’un commun accord, nous avons repris le programme de travail qui nous a si bien réussi l’été dernier. C’est ainsi que nous avons fait le parcours retour en ne subissant qu’une défaite..."

Personne n’attendait ce retour aussi rapide en division 1.

Un petit homme au crâne dégarni avec un accent chantant a su faire passer ce même message de "jouer pour gagner", qu’il ait des footballeurs nantais ou lillois sous sa coupe... et ça fonctionne !


Retrouvez nos archives >>>


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×