Musée des canaris Blason

21 avril 2022

Le 1er président

Histoire et Patrimoine raconte...

Malgré un dépôt des statuts de l’association, daté en juin 1943, la déclaration de naissance du Football Club de Nantes est fixée au 21 avril 1943. Elle fait suite à une dernière réunion de ses (futurs) dirigeants, au restaurant Maurice, place du Commerce à Nantes.

Ce dépôt originel des statuts en 1943, pendant la guerre, est confirmé, et renouvelé en 1945, après la seconde guerre mondiale.

Dans les archives du Club, un courrier du 26 avril 1945, à destination de la préfecture de la "Loire Inférieure" et un extrait du Journal Officiel du 28 octobre 1945, l’attestent.

Le siège du FC Nantes est alors situé rue de l'Héronnière, à Nantes. L’année 1945, c’est également le début du professionnalisme pour le Club.

Si Jean LE GUILLOU apparaît rapidement comme président, le tout premier président du FC Nantes, à sa création en 1943, est Monsieur Marcel BRAUD.

Cet homme, directeur de la "Quincaillerie Braud Frères" au 19 rue du Port-Communeau, à Nantes, est également président de la St Pierre (section football), alors porte-drapeau du football nantais.


Marcel Braud debout Ă  gauche en costume civil au stade du Vivier de la St Pierre

A cette époque, deux groupes de partisans se disputent l’octroi de créer un grand club de football à Nantes : le SNUC, emmené par son président Pascal LAPORTE, et le trio SAUPIN (Mellinet) - DUFRAICHE (District) – SIMON (futur président de la Ligue de L’Atlantique). Ce trio est conseillé par Gabriel HANOT, le créateur du football professionnel en France.

Un soupçon de mauvaise foi des dirigeants du SNUC, et quelques inimitiés de certaines personnalités entre elles, déterminent les présidents de la Mellinet et de la St Pierre à s’associer, après une ultime réunion au restaurant Maurice, place du Commerce à Nantes.

Nous sommes le 5 avril 1943 ; le FCN est officieusement né.

Marcel BRAUD prend la tête du bureau nouvellement élu. Le comité de direction est constitué par des hommes de La Mellinet, de la St Pierre, de l’ACBL, de l’ASON, et des Batignolles, mais également du SNUC.

Le premier président du FC Nantes est une véritable personnalité, comme en témoignent sa fille, Edith TESSON et son petit-fils, Yves BRAUD :

"Homme très actif, il s’engage dès lors qu’une bonne cause se présente. En plus de développer son activité de grossiste en quincaillerie, il est administrateur de la Caisse d’Allocations Familiales, adjoint au maire de Bouguenais, un des fondateurs de la Caisse rurale (permettant aux ouvriers l’accès au logement), future banque du Crédit Mutuel, visiteur de prisonniers pendant la guerre 39-45, et même informateur auprès des résistants..."

En 1916, au cours de la bataille de Verdun, il va chercher un de ses amis-soldat pris sous le feu de l'ennemi. Il sauve son ami, mais il est blessé à la jambe. Avec son humour qui le caractérise, tout au long de sa vie, il n’hésite pas à montrer "son trou de balle" dans la jambe...


Le restaurant Maurice, lieu décisif de l’acte de naissance du FC Nantes

Pour tous ces faits marquants et ses engagement, Marcel BRAUD reçoit la Croix de Guerre, et est promu Chevalier de la Légion d’Honneur.

Avec cette personnalité, les fondations du Football Club de Nantes furent bien renforcées dès l’origine, il y a 79 ans...

Retrouvez nos archives >>>

Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes MĂ©tropole
×